Logo Compta Online
BanStat

72è Congrès : guider les experts-comptables vers le conseil

6 693 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
6 693
0
Article écrit par (1180 articles)
Modifié le

Sur la route du Conseil...

Amener les experts-comptables vers le Conseil, c'est l'objectif du prochain congrès organisé par le Conseil supérieur de l'Ordre des experts-comptables ou CSOEC. La seconde réunion des partenaires du CSOEC est l'occasion de faire le point.

Pour Charles René Tandé, président du CSOEC, aller vers le Conseil est une manière de « revenir aux fondamentaux de l'Ordonnance de 1945 ». Ces fondamentaux devaient permettre aux experts-comptables de répondre à deux objectifs :

  • sortir des comptes annuels fiables ;
  • favoriser la croissance de chiffre d'affaires et de marge de leurs clients.

L'expert-comptable a donc un rôle important à jouer mais pour y parvenir, il doit apprendre à le vendre en structurant son offre. C'est l'objectif du congrès de Lille où sont attendus 4 000 congressistes et 191 partenaires, du 27 septembre à 10h00 au 29 septembre 2017 à 17h00.

 

Guider les experts-comptables sur le chemin du Conseil en quatre axes

Aider les experts-comptables à aller vers le Conseil, ce n'est pas seulement leur expliquer comment se former et vendre des missions à forte valeur ajoutée. Les missions à forte valeur ajoutée nécessitent souvent une compétence particulière.

Aider les experts-comptables à aller vers le Conseil, c'est aussi leur apprendre à valoriser le conseil courant, celui qu'ils font tous les jours, parfois sans même s'en rendre compte.

C'est dans ce but que sont prévues 17 conférences et de nombreux ateliers, sur un nombre restreint de thématiques ciblées pour permettre à chaque expert-comptable d'en suivre le maximum.

Les trois principales conférences doivent :

  • montrer que le Conseil, pour se vendre, doit avant tout être magique pour le client ;
  • aider à faire un choix entre faire et faire faire ;
  • apprendre à l'expert-comptable à devenir opportuniste.

Les 4 axes sont le savoir être, savoir faire, faire savoir avant de faire et donc de passer à la pratique des missions de conseil.

 

Faire venir les experts-comptables stagiaires et mémorialistes de la région Nord Pas de Calais

La région de Lille réserve une surprise à ses experts-comptables stagiaires et mémorialistes. Tout stagiaire ou mémorialiste qui s'inscrit au congrès obtiendra le remboursement de ses droits d'inscription auprès du Conseil régional de l'Ordre.

Seule contrainte, une journée de formation obligatoire aura lieu le premier jour du congrès, le mercredi.

 

Créer des groupes de travail au sein du CSOEC pour faciliter la vente de conseil

Vendre du conseil à forte valeur ajoutée ne se fera pas du jour au lendemain pour de nombreux cabinets. Mais cela ne signifie pas que tout est perdu.

Les conférences et ateliers du congrès doivent montrer aux experts-comptables qu'ils peuvent vendre du conseil en partant de leurs missions les plus courantes. Les experts-comptables peuvent ainsi utiliser :

  • les paies pour aller vers le conseil en ressources humaines ;
  • la tenue pour aller vers la gestion déléguée et le full service ;
  • la révision pour aller vers le cost killing.

Au sein du CSOEC, les travaux s'orienteront vers la reconnaissance des spécialisations et le positionnement des experts-comptables auprès des entreprises de taille intermédiaire ou ETI. Le but est de permettre aux experts-comptables de répondre à cette demande des clients et de faciliter la vente de Conseil à plus forte valeur ajoutée.

 


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online



72è Congrès : guider les experts-comptables vers le conseil

Retour en haut