Logo Compta Online

72è congrès : un World Café pour un futur créatif

1 899 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 899
0
Article écrit par (1003 articles)
Modifié le

Une méthode simple pour trouver de nouvelles missions ?

Le World Café est un moment d'échanges entre professionnels sur le métier d'expert-comptable expert conseil. L'objectif est de les challenger sur le devenir de leur métier en leur demandant de réfléchir à des thématiques choisies.

Ces thématiques, conformes aux 4 axes du 72è congrès de l'OEC, doivent les mettre en mouvement sur le sujet du Conseil.

C'est une manière d'utiliser les ressorts de la créativité pour les aider à développer de nouvelles missions d'accompagnement et de Conseil.

C'est aussi une manière d'aider l'expert-comptable à aller encore plus loin pour devenir l'acteur conseil incontournable de ses clients.

 

Le World Café est un moment d'échange convivial et ludique sur l'évolution du métier de l'expert-comptable

C'est un atelier ludique d'un peu plus d'une heure qui invite les experts-comptables, présents au congrès, à échanger autour de l'évolution de leur métier vers le rôle de conseil. Il s'agit non seulement de faire ressortir leurs problématiques communes mais aussi de faire émerger des pistes d'actions pour se renforcer dans cette dimension qu'est le conseil.

Cet atelier est avant tout un temps d'échanges entre pairs, échanges toujours riches et savoureux pour les participants.

Regroupés par 4 autour d'une tablette, coachés par une équipe de consultants, chacun sera amené à réfléchir aux défis qui se posent aux experts comptables pour incarner la posture de conseil et vendre les services associés. Toutes les contributions des groupes seront mises à la disposition des participants et viendront ainsi nourrir leurs réflexions mutuelles.

Sept ateliers de 80 places seront proposés dans le cadre du congrès, ce qui assurera une réelle représentativité des échanges et contributions.

L'atelier proposé est un atelier collaboratif qui utilise les modalités d'un World Café pour susciter l'intelligence collective afin que tous profitent de l'expérience des uns et des autres.

C'est aussi une manière d'aller au-delà du Brainstorming et de la simple émergence d'idées en construisant ensemble sa pensée pour se mettre en mouvement autour d'une préoccupation métier.

A partir des préoccupations communes, et au-delà des spécificités de chacun, le partage permet d'apprendre les uns des autres, d'identifier les pratiques émergentes et facteurs de succès, et permettre un pas en avant pour tout le monde.

 

Un seul objectif : permettre aux experts-comptables d'évoluer ensemble

Partager les idées, les commenter, permettre de rajouter des exemples concrets doit faire avancer les professionnels ensemble. En s'appropriant un thème, en lisant les contributions de ses pairs, l'expert-comptable sera invité à construire son chemin de pensée singulier. Cette modalité de fonctionnement invite en douceur, par la confrontation des regards et des idées à la créativité.

Or, l'expert-comptable en tant que responsable de son cabinet a besoin, comme tout entrepreneur, d'une petite dose de créativité pour faire émerger une idée nouvelle avant de la concrétiser et de la vendre.

L'environnement dans lequel évolue le professionnel a donc une grande importance dans le processus de créativité. Il lui permet d'être plus ou moins réceptif aux idées et de les réutiliserLoin du stress et des habitudes qui impactent négativement la créativité, le World Café permet de partager une idée audacieuse et percevoir la façon dont elle est accueillie dans un cadre différent et protégé.

Le World Café permet de poser des idées folles et c'est souvent derrière une idée folle que l'on creuse un peu, que va se cacher un champ des possibles.

Finalement, pourquoi ne pas reproduire cette bonne pratique ensuite au cabinet, dans le cadre de réunions, simplement avec un tableau ou des post-its et en invitant collaborateurs et clients intéressés ?

Plus d'infos

 

Téléchargez l'appli du 72è congrès de l'OEC


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online


72è congrès : un World Café pour un futur créatif