BanStat
Logo Compta Online

74e #CongresOEC : les espaces networking et coworking

779 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
779
0
Article écrit par (1365 articles)
Publié le
Modifié le 24/09/2019

74e #CongresOEC : des espaces conçus pour les congressistes

Le congrès de l'Ordre des experts-comptables se déroule sur 3 jours. Des journées souvent intenses au cours desquelles les experts-comptables ne peuvent pas toujours se permettre de se couper totalement de leurs cabinets.

Ce sont aussi des journées de riches échanges avec les confrères pour confronter les idées.

Les espaces networking et coworking ont été créés à cet effet. Accessible sur inscription et en fonction des thématiques choisies par les participants, l'espace networking rencontre déjà un franc succès.

L'espace coworking est né de la demande des congressistes, effectuée lors des enquêtes de satisfaction.

Présentation de ces deux espaces par les rapporteurs du 74e congrès de l'Ordre des experts-comptables.

 

L'espace networking : un franc succès et 4 thématiques

L'espace networking doit « permettre d'échanger avec d'autres confrères sur des problématiques telles que la mise en place du digital au sein du cabinet ou la manière de réussir ses recrutements et fidéliser ses équipes » précise Dominique Perier, président du Comité Technologique et rapporteur du 74e Congrès de l'Ordre.

Il s'agit d'abord « d'échanger sur les bonnes pratiques, le travail en réseau ».

L'espace networking permet aussi de « rompre l'isolement du dirigeant de cabinet face à des problématiques communes au sein de la Profession. Toutes les expériences sont les bienvenues ! » ajoute Fabrice Heuvrard, expert-comptable et rapporteur.

Avec des échanges « structurés autour d'une intervenante, la communication est “horizontale” ». Il s'agit de plus d'assister passivement aux conférences mais « d'être moteurs dans les échanges ».

Les 4 thèmes préférés des experts-comptables inscrits sont :

  • adopter une stratégie digitale ;
  • fidéliser les collaborateurs ;
  • se spécialiser ;
  • travailler avec d'autres métiers.

Sur chaque thème, deux séances d'une heure seront communiquées aux près de 550 inscrits qui représentent plus de 5% des congressistes. Chacun d'entre eux échangera 6 fois avec 4 confrères différents durant ce laps de temps.

Vous pouvez retrouver la programmation des séances ici : Networking : programme et mode opératoire et l'espace coworking sur le plan du #CongresOEC : NETWORKING

 

L'espace coworking : pour s'isoler et travailler entre deux conférences

L'expert-comptable est un entrepreneur qui ne peut pas se permettre de s'isoler de son cabinet, même le temps d'une formation ou d'un congrès. Comme tous les entrepreneurs, il se doit parfois de répondre aux sollicitations urgentes et importantes.

L'espace coworking a été « imaginé afin d'apporter un lieu plus propice aux retrouvailles et pour permettre de répondre à un email urgent » ajoute Fabrice Heuvrard.

Parce que « la vie du cabinet ne s'arrête pas totalement aux portes du congrès » même si la « participation à un congrès de 3 jours nécessite de mettre en pause, voir de ralentir son activité au sein du cabinet ».

Pour Sanaa Moussaid, vice-présidente du CSOEC et rapporteur, c'est aussi le lieu pour poursuivre les « échanges informels qui se créent dans les allées, voir sur des stands »

Connectique, wifi et imprimante sont mis à disposition dans cet espace à l'ambiance « cosy et tranquille ».

Retrouvez l'espace coworking sur le plan du #CongresOEC : COWORKING

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

74e #CongresOEC : les espaces networking et coworking

Retour en haut