BanStat
Logo Compta Online

77e congrès de l'Ordre : la profession ouvre ses portes aux écoles et aux étudiants

1 618 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
77e congrès de l'Ordre

Les écoles, les étudiants, les professeurs et les conseillers d'orientation pourront assister gratuitement au prochain congrès de l'Ordre des experts-comptables (du 28 au 30 septembre 2022, Porte de Versailles à Paris). Caroline Helin, co-présidente du Comité attractivité du Conseil National de l'Ordre des experts-comptables (CNOEC), apporte des précisions concernant cette initiative inédite dont l'objectif est de renforcer l'attractivité de la profession auprès des jeunes.

Comment est née cette initiative ?

J'ai été nommée il y a 2 ans au Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables Paris-Ile de France (CROEC Paris-IDF) en tant que vice-présidente, chargée aussi de l'attractivité. Suite aux différentes actions que j'ai pu mener dans ce cadre, le CNOEC m'a sollicitée pour co-présider, avec Charles Basset, le Comité attractivité au niveau national. Un certain nombre d'actions a déjà été mis en avant mais nous souhaitions aller encore plus loin pour l'attractivité de la profession.

Nous constatons que le métier d'expert-comptable est assez méconnu par le grand public et les jeunes notamment. Il souffre aussi parfois d'une mauvaise image, s'agissant notamment de la charge de travail. Cela entraîne une grosse pénurie de collaborateurs, principal frein au développement de notre profession.

J'ai également eu la chance d'être nommée par Mickael Fontaine co-rapportrice du congrès 2022, j'ai cette année une double casquette. Pour le prochain congrès, nous avions vraiment envie de bousculer les choses. Un espace unique dédié à l'attractivité, de 300m2, se trouvera donc à l'entrée du prochain congrès en septembre.

 

Quel public est particulièrement visé ?

Les lycéens seront les bienvenus mais cette opération cible plus particulièrement les étudiants en DCG, DSCG, en facultés, en BTS, en Bachelor Technologique Universitaire (BUT), CCA,...

Bien entendu, toutes les écoles de France peuvent s'inscrire et je rappelle que la porte n'est pas fermée aux lycées et aux lycéens.

 

Concrètement, comment s'effectuera l'accueil des étudiants et des écoles lors du prochain congrès ?

Pour des raisons d'organisation et de sécurité, l'espace dédié à l'attractivité sera accessible uniquement aux étudiants et aux écoles qui se seront préalablement inscrits, et sur différents créneaux. 

Attention, il y a déjà beaucoup de places réservées. Nous ne pourrons probablement pas satisfaire toutes les demandes. Nous incitons donc les écoles et les étudiants intéressés à s'inscrire rapidement.

Les mercredi et jeudi seront réservés prioritairement aux promotions des différentes écoles inscrites. Ces créneaux, d'environ 3h, seront de cinquante personnes maximum.

Le vendredi sera ouvert à tous : étudiants, professeurs, conseillers d'orientation, etc, qui souhaitent visiter le congrès individuellement.

Les étudiants auront ensuite accès au congrès totalement et gratuitement. Ils pourront échanger avec les partenaires de la profession sur leur stand et avec les cons½urs et les confrères. En revanche, ils n'auront pas accès aux ateliers ni aux plénières qui seront réservés aux congressistes.

L'espace attractivité sera divisé en trois zones :

  • une zone de TedX, en collaboration avec l'ANECS-CJEC. Dans cette zone, pendant 1h, 2 fois par jour, de jeunes experts-comptables présenteront les différents métiers en cabinet ; 
  • une zone gaming avec des jeux vidéos pour faire patienter les étudiants ;
  • une zone job dating, en partenariat pour l'instant avec Pôle Emploi et l'APEC.

Un animateur, au format TedX, travaillant en école et ayant de l'expérience sur la prise de parole en public, suivra les groupes sur tout l'espace attractivité. Il pourra leur apporter des conseils afin de les aider à se présenter lors d'entretiens d'embauche.

Les étudiants en recherche d'emploi pourront également regarder les offres disponibles sur Hubemploi et bénéficier de l'expérience des conseillers Pôle Emploi et de l'APEC présents.

Les étudiants passeront ensuite dans un autre nouvel espace de 300m2 dédié à la mise en avant des bonnes pratiques managériales en cabinet. Cet espace nommé « cabinets désirables/cabinets modernes » mettra en avant les actions menées pour aider les experts-comptables à concilier vie privée et vie professionnelle.

Cette opération est le début d'un travail collaboratif entre le CNOEC et le Gouvernement sur la promotion des métiers pour les jeunes en 2023.

 

Et concernant le label « École de la Profession » ?

Il est prévu de mettre en avant ce label afin d'aiguiller les étudiants présents vers ces différentes écoles. Des informations concernant ce label seront diffusées tout au long de la journée dans l'espace attractivité. L'objectif de l'Ordre est de simplifier la vie des étudiants qui ne sont pas encore dans la filière et qui souhaiteraient intégrer l'une de ces écoles.

Les écoles du label seront dans un premier temps présentées et les étudiants qui souhaiteraient avoir de plus amples informations seront invités à se rendre sur leur stand.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


77e congrès de l'Ordre : la profession ouvre ses portes aux écoles et aux étudiants


© 2022 Compta Online
Retour en haut