BanStat
Logo Compta Online

77e congrès de l'Ordre : des experts-comptables reviennent sur leur expérience

975 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
77e congres OEC

Le 77e congrès de l'Ordre des experts-comptables s'est achevé le 30 septembre dernier. Il était placé cette année sous le thème « l'expert-comptable au c½ur de la société » ainsi que sous celui de la durabilité.

Il a réuni durant 3 jours 6 500 experts-comptables, experts-comptables mémorialistes, intervenants et partenaires de la profession. Que retiennent-ils de ce 77e congrès ?

Dans cet article, les témoignages de trois experts-comptables qui ont participé au dernier congrès avec différentes casquettes :

  • Nathan Altherr, jeune congressiste qui participait à son premier congrès ;
  • David Klemm, congressiste et intervenant en tant que président du groupe Excel ;
  • Caroline Champenois-Hélin, rapporteur adjoint du 77e congrès de l'Ordre et co-présidente du comité attractivité.

 

Les points forts de ce dernier congrès



David Klemm
David Klemm

Concernant les évènements, je retiens particulièrement la soirée caritative organisée par l'Ordre. Les années précédentes, un ou une artiste était rémunéré(e) pour se produire sur scène devant les congressistes, mais cette année c'était au profit d'une association. Je trouve cette démarche altruiste très intéressante.

Autre point positif, les ateliers proposés portaient sur des problématiques actuelles qui intéressent nos cabinets et nos clients, comme les démarches RSE ou les nouvelles missions en lien avec la data.

Nathan Altherr
Nathan Altherr

S'agissant de mon premier congrès, je n'ai pas de point de comparaison, mais cela correspondait à ce que j'imaginais et à ce qu'on m'en avait dit. Mon objectif premier était de rencontrer un maximum de confrères et de partenaires, je n'ai pas été déçu. Les personnes présentes au congrès étaient disponibles pour échanger.

J'ai été particulièrement impressionné par le nombre de partenaires présents, notamment les logiciels de comptabilité. 

Autre forte impression, les plénières d'ouverture et de clôture, que ce soit pour la mise en scène ou pour la qualité des échanges. Seul bémol pour moi, elles traînaient un peu trop en longueur. Mais j'ai particulièrement apprécié le procès fictif de la profession en début de plénière, avec les plaidoiries des avocats. J'ai trouvé ce format très intéressant. 

Enfin, je pense également que le concert caritatif était une excellente initiative.

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaiteraient participer l'an prochain à leur premier congrès ?



Nathan Altherr
Nathan Altherr

Je leur conseillerais de consulter très tôt le site internet du congrès afin de se tenir informés et de s'inscrire aux ateliers qui les intéressent assez rapidement.

Il est également utile selon moi d'organiser sa visite en amont en repérant par exemple sur le plan, les stands des partenaires qui les intéressent, les ateliers, mais aussi de trouver un hôtel à proximité,... Cela permet d'optimiser le temps passé sur le congrès car les journées passent très vite.

Malgré le coût financier que cela représente, j'encourage vivement les experts-comptables mémorialistes à assister à un congrès national. Je les invite d'ailleurs à se rapprocher de leur cabinet. Ce dernier peut prendre en charge les frais d'inscription au titre d'une participation à une journée institutionnelle, prévue dans le cadre du DEC.

 

Concernant l'organisation 



David Klemm
David Klemm

J'ai bien apprécié la configuration proposée cette année avec un congrès sur un seul et même étage. Les années précédentes, le congrès à Paris avait lieu au Palais des congrès, Porte Maillot, sur deux niveaux. Cela nous a permis selon moi d'aller plus facilement à la rencontre des partenaires de la profession. Cela est d'autant plus appréciable qu'ils étaient très nombreux cette année. C'est la première fois que je fais le congrès sur 3 jours et un 4ème n'aurait pas été de trop.

Nathan Altherr
Nathan Altherr

Malgré l'affluence sur ces 3 jours et la taille du lieu, il était facile de circuler et de se repérer.

 

Concernant le nouvel espace attractivité et recrutement



Nathan Altherr
Nathan Altherr

J'ai eu l'opportunité d'intervenir sur cet espace pour présenter aux étudiants mon métier de collaborateur en cabinet et j'en suis très heureux. C'est très bien de leur montrer que la comptabilité ne se limite pas seulement à ce que l'on peut apprendre dans les livres.

Je pense que cela a été vraiment très instructif car ils ont été réellement accompagnés durant les 3 jours par des confrères qui connaissent très bien leur métier, ils n'ont pas été « lâchés » au milieu du congrès.

Je pense que l'Ordre pourrait aller encore plus loin à l'occasion du prochain congrès en incitant aussi les collaborateurs à découvrir ce grand évènement annuel de la profession, en leur proposant des tarifs préférentiels par exemple, comme pour les mémorialistes. Cela pourrait leur donner une autre image du métier et leur donner une motivation supplémentaire. Le problème actuel rencontré par la profession n'est pas tant d'attirer des jeunes dans notre filière, mais de les conserver après qu'ils aient exercé quelques années en cabinet comme collaborateurs.

Caroline Champenois-Hélin
Caroline Champenois-Hélin

On a eu d'excellents retours concernant l'espace attractivité et recrutement, aussi bien de la part des écoles, des étudiants, mais aussi d'experts-comptables congressistes qui ont salué la démarche. Ils étaient même étonnés que cela n'ait pas été fait avant.

Durant ces 3 jours, nous avons reçu 400 étudiants de 11 établissements différents (lycées publics, DCG, classes de BUT GEA) de toutes les régions : Évreux, Melun, Évry, Saint-Étienne, Marne-la-Vallée, Vannes, Avignon, Caen, Nantes, St-Germain-en-Laye, Paris, Cachan, et même des DOM-TOM.

Cet espace attractivité et recrutement sera reconduit en 2023 au prochain congrès de l'Ordre à Montpellier. Au regard du succès de cette opération, nous réfléchissons également à mettre en place des espaces similaires sur des événements régionaux.

Nous sommes ravis d'accueillir les collaborateurs sur le congrès national mais il n'est pas envisagé de mettre en place des tarifs préférentiels pour eux. Nous sommes limités par le nombre de visiteurs pouvant être accueillis et l'Ordre souhaite continuer à donner la priorité aux experts-comptables et aux experts-comptables mémorialistes.

Maxime Navarrete

Maxime Navarrete
Responsable de l'actualité professionnelle de Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Après 8 ans en tant qu'éditeur juridique puis rédacteur en chef de Lexis 360 experts-comptables chez LexisNexis, je rejoins l'équipe Compta Online en octobre 2021.
Suivez moi sur Twitter et sur Linkedin.


77e congrès de l'Ordre : des experts-comptables reviennent sur leur expérience


© 2022 Compta Online
Retour en haut