Logo Compta Online

8è cérémonie de remise des diplômes du DEC 2017

3 005 lectures
2 commentaires
Catégorie : Les études de la filière d'expertise comptable
3 005
2
Article écrit par (1051 articles)
Modifié le

8è cérémonie de remise du DEC au Palais des congrès de Paris

La 8ème cérémonie de remise des diplômes du DEC a eu lieu au Palais des congrès à Paris, vendredi 24 novembre 2017 pour les 1 079 diplômés des sessions de novembre 2016 et mai 2017. Parmi eux, des diplômés du CAFCAC, le certificat d'aptitudes aux fonctions de commissaires aux comptes et plusieurs diplômés de pays francophones.

12 experts-comptables étrangers ont également obtenu l'épreuve d'aptitude en 2016.

Tous seront mis à l'honneur ainsi que les 25 concepteurs de sujets, les 400 examinateurs et l'équipe du SIEC, bien connue des candidats : Audrey, Sandrine, Stéphanie, Aurélien et Séverine. Ils ont remis leurs diplômes aux 680 diplômés présents avec leurs familles.

 

 

Les prix attribués ou diplômes remis au cours de la cérémonie

La cérémonie permet de féliciter tous les jeunes diplômés et d'en accueillir quelques uns sur scène pour la remise de leur diplôme et une récompense. Au cours de la cérémonie, ils représentent les diplômés dans leur ensemble.

Certains sont primés pour leur mémoire, d'autres pour leurs excellents résultats, d'autres encore en fonction de leur âge ou parce qu'ils représentent leur pays.

Les meilleurs mémoires des sessions de novembre 2016 et mai 2017

Les prix sont attribués aux mémoires qui ont eu au moins 16/20 et qui sont ensuite sélectionnés en fonction de l'intérêt de leur sujet pour la profession. Le sujet doit aussi être d'actualité et le mémoire proposer des outils pratiques.

Un mémoire est sélectionné ensuite lorsqu'il est choisi par un minimum de 3 lecteurs. 8 mémoires vont recevoir un prix.

Les prix attribués aux mémoires par le CSOEC et Interfimo

Aurélie Jouaux pour « La sécurisation du traitement fiscal des ressources des associations de spectacle vivant au regard de la TVA ».

Sandy Gilquin-Boussuge pour « Etat des lieux et nouveaux leviers de performance pour les cabinets, réflexions et propositions d'outils adaptés ». Le mémoire concerne la mixité homme-femme.

Arnaud André reçoit une mention spéciale de la commission secteur public pour son mémoire « La réponse aux appels d'offres de marchés publics dans le transport de voyageurs : proposition d'une mission d'accompagnement par l'expert-comptable ».

Le 1er prix du CSOEC est attribué à Tugay Zivali pour son mémoire sur « Guide de mise en place et de pilotage d'une fonction commerciale opérationnelle au sein d'un cabinet d'expertise comptable ».

Le prix audit

Camille Barbry reçoit le prix audit pour « L'esprit critique dans le commissariat aux comptes ».

Le prix entreprise est attribué à deux mémoires ex-aequo

ECE, l'institut des experts-comptables en entreprise est domicilié auprès du CSOEC. Ce partenariat permet aux diplômés d'expertise comptable en entreprise de conserver leur expertpass lorsqu'ils décident d'aller en entreprise.

Nicolas Chalvidan pour « L'accompagnement du chercheur public dans la création de son entreprise innovante : le rôle de l'expert-comptable ».

Guillaume Ramond pour « Proposition de méthodologie de l'audit de la provision pour garantie plancher d'une compagnie d'assurance vie ».

Le prix Infores

Infores accompagne et conseille les experts-comptables en cas de mise en cause de leur responsabilité.

Le prix infores est remis à Alexandra Luque pour son mémoire qui intègre la problématique de la responsabilité et le traite très bien « Perception par une fondation reconnue d'utilité publique de revenus d'un trust anglo-saxon, impact des travaux de l'expert-comptable, proposition d'un guide méthodologique  ».

 

Les majors de promotion ont obtenu une moyenne supérieure à 15/20

Les deux meilleures moyennes ont été obtenues par Arnaud Largier et Igor Toder.

Arnaud Largier a obtenu 15,41 de moyenne générale sur le diplôme, 14,69 en déontologie, 14,85 à l'épreuve de révision légale et 16/20 au mémoire en novembre 2016.

Igor Toder a obtenu la moyenne générale de 15,20 avec 14 en déontologie, 13,20 en révision, 17/20 au mémoire en mai 2017.

Les diplômés des pays francophones

Ils représentent leur pays, Bénin, Cameroun, Côte d'Ivoire, Maroc, Tunisie et Sénégal et sont le reflet du rayonnement de la France à l'internationale. Les diplômés de ces pays doivent venir en France pour passer le DEC.

Des réflexions sont en cours pour créer un centre d'examen en Afrique.


Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Directrice de la rédaction sur Compta Online


8è cérémonie de remise des diplômes du DEC 2017