Logo Compta Online

DSCG - Diplôme supérieur de comptabilité et gestion

224 754
DSCG
224 754 lectures
Catégorie : DSCG

Article écrit par Frédéric Rocci
ProfilFrédéric Rocci
Fondateur Compta Online
  • Archamps
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 1 208 votes
popupBulle tail

Modifié le


Le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est un diplôme d'Etat de niveau I ou Master. Il se prépare dans les lycées publics ou des écoles privées.

Composé de 7 épreuves obligatoires et d'une épreuve facultative, le DSCG s'inscrit dans la continuité du diplôme de comptabilité et de gestion ou DCG.

En formation initiale ou en alternance, le DSCG est préparé en deux ans, plus rarement en 18 mois voire en 1 an dans certaines écoles. Il est aussi accessible par le biais de la validation des acquis de l'expérience ou VAE.

L'unique session d'examen annuelle a lieu fin octobre et l'inscription aux examens de DSCG commence dès le mois d'avril.

Une réforme des programmes de DSCG est prévue pour la rentrée de septembre 2019.

 

Le DSCG ou diplôme supérieur de comptabilité et de gestion est un diplôme résolument ouvert

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG est accessible à de nombreux diplômés d'autres filières. L'objectif est d'attirer des profils toujours plus variés.

Peuvent ainsi s'inscrire en DSCG, tous les titulaires DCG mais également tous les titulaires de master ou équivalent (RNCP niveau I).

Un système de dispenses d'épreuves permet de faire gagner du temps aux étudiants des autres filières. Ainsi, les titulaires de master CCA ou comptabilité contrôle audit ne passent que les épreuves 1 et 4. Ce sont les seules épreuves pour lesquelles aucune dispense n'est accordée.

 

Les matières étudiées dans le cadre du diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG

Aux 5 épreuves écrites et 2 épreuves orales s'ajoute une épreuve facultative de langues étrangères. Comptabilité, audit, droit, management, contrôle de gestion, systèmes d'informations, économie, anglais, communication sont les matières enseignées.

Unité d'enseignement ou UE

Matière de DSCG

Volume horaire des cours

Nature de l'examen

ECTS

Coefficient

Durée de l'examen

DSCG 1

Gestion juridique, fiscale et sociale

180h

Écrit

20

1.5

4h

DSCG 2

Finance

140h

Écrit

15

1

3h

DSCG 3

Management et contrôle de gestion

180h

Écrit

20

1.5

4h

DSCG 4

Comptabilité et audit

180h

Écrit

20

1.5

4h

DSCG 5

Management des systèmes d'informations

140h

Écrit

15

1

3h

DSCG 6

Oral d'économie se déroulant partiellement en anglais

120h

Oral

15

1

1h

DSCG 7

Mémoire

60h

Oral

15

1

1h

DSCG 8

Langues étrangères

-

Écrit

-

-

1h


Toutes les notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues au DSCG sont conservées à vie. Les notes supérieures à 6 et inférieures à 10 peuvent être conservées et reportées sur les sessions suivantes, tant que le candidat ne se réinscrit pas à l'épreuve.

 

Et après le DSCG ?

Le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion ou DSCG permet d'occuper par exemple les postes de contrôleur de gestion, chef comptable, responsable du service de contrôle interne, responsable comptable en entreprise ou chef de mission, responsable d'un portefeuille de clients en cabinet d'expertise comptable.

Les diplômés du DSCG sont recherchés en cabinet comme dans les entreprises de toutes tailles.

Le DSCG permet enfin de continuer en stage d'expertise comptable ou en stage de commissariat aux comptes. Ces deux stages sont très mal nommés puisqu'il s'agit d'un véritable contrat de travail. Seules l'inscription à l'Ordre des experts-comptables ou à la Compagnie nationale des commissaires aux comptes et les formations spécifiques différencient le « stagiaire » des autres salariés.



Frédéric Rocci
Administrateur, fondateur de Compta Online