BanStat
Logo Compta Online
ECMA

Abandon d'avoirs et de factures clients

1
362
0
1 réponse
362 lectures
0 vote
Maximegfx
ProfilMaximegfx
Credit Manager en entreprise
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Credit Manager en entreprise


Ecrit le: 17/12/2018 21:38
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je voulais vous faire part d'une question relative à mon travail :

Contexte : nous sommes une entreprise industrielle et travaillons avec des clients de la grande distribution.

Dans le compte client d'un de nos gros client (grosse centrale d'achat), il y a encore des écritures de 2014 à 2017. Il y a notamment :

- Des factures pour lesquelles nous sommes sûr de ne pas pouvoir être payés (preuve de livraison manquante, impossibilité de relancer le client sans perturber le relation commerciale..)

- Des avoirs pour lesquels nous avons la certitude qu'ils ne seront plus déduits par le client (Avoirs de régularisation non lettrés, avoirs non reçus par le client à cause d'un changement de logiciel..) --> Ces avoirs ne figurent d'ailleurs pas dans leurs propres comptes.

- Des déductions "sauvages" du client pour lesquelles nous n'aurons jamais de remboursement au vue de l'ancienneté.

--> Ma question est la suivante : Lorsque nous éditons nos balances âgées, ces sommes viennent "pourrir" les comptes clients.

Nous souhaitons donc solder ces sommes et avons validé avec la direction commerciale une sorte de solde de compte afin que notre balance âgée n'aie plus de sommes antérieures à l'année 2018.

Est-il donc possible :

- Soit d'annuler les factures que l'on veut solder par des avoirs et d'annuler les avoirs par des factures ? (qu'en serait-il de la TVA ?)

- Soit de compenser pour un même client les factures et avoirs restants et ensuite établir une facture ou avoir pour le solde (afin de lettrer le compte) (Même question pour la TVA)

Je précise à nouveau que bien que cela puisse paraître étrange, nous sommes certains à 90% que ces factures et avoirs ne seront plus réglés par notre client.

En somme, nous souhaitons assainir le compte client pour pouvoir nous concentrer sur le courant et pour éliminer ces vieilleries qui viennent ternir l'état de notre balance âgée et de notre échu à + de 90 jours.

Je vous remercie grandement pour vos réponses.

Cordialement.

Maxime.A

Philippedu62
ProfilPhilippedu62
Comptable en entreprise
  • 62 - Pas-de-Calais
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 134 votes
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Abandon d'avoirs et de factures clients
Ecrit le: 17/12/2018 21:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

A mon sens, vous devriez porter la créance en "clients litigieux"'(416) et constater une provision pour créances douteuses égale au montant total H.T de ce que vous devez le client.

Retour en haut




1
362
0





connectés
Publicité
Pennylane
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2024 Compta Online
S'informer, partager, évoluer