Logo Compta Online

Abandon de poste : 11 questions/réponses, des modèles de courrier & un aide-mémoire

3 632 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité sociale
Abandon de poste

Le nouveau dispositif de démission présumée en cas d'abandon de poste soulève de nombreuses interrogations. Romain Guichard et Franck Morel, du cabinet Flichy Grangé Avocats, répondent à plusieurs questions que peuvent se poser les employeurs.

Retrouvez les réponses à vos questions, notamment sur l'opportunité d'appliquer cette procédure et selon quelles modalités :

  • Quel est le « délai raisonnable » à partir duquel l'employeur peut considérer que le salarié absent a abandonné son poste et engager la procédure en envoyant la mise en demeure ?
  • Quid d'un salarié qui n'est pas absent en continu, mais cumule les absences injustifiées ?
  • Si le salarié répond à la mise en demeure en justifiant d'un motif légitime, mais sans apporter de justificatifs ou en promettant d'en apporter ultérieurement, que recommandez-vous à l'employeur ?
  • Au stade de la mise en demeure de justifier du motif de l'absence ou de reprendre le travail, faut-il évoquer le préavis, la clause de non-concurrence, la restitution du véhicule de fonction, etc. ? Ou ces questions doivent-elles être abordées dans un nouveau courrier, à l'expiration du délai imparti au salarié pour répondre ?
  • Etc.

Editions Francis Lefebvre

www.efl.fr

Editions Francis Lefebvre sur Twitter Editions Francis Lefebvre sur Facebook Editions Francis Lefebvre sur LinkedIn Editions Francis Lefebvre sur Youtube

Abandon de poste : 11 questions/réponses, des modèles de courrier & un aide-mémoire


© 2024 Compta Online
Retour en haut