Bonjour,
Je me présente j'ai 21 ans, je suis étudiant en Licence DCG dans l'est de la france. J'effectue mon cursus en apprentissage (alternance) et je suis en dernière année de licence. Je passe mes dernières épreuves cette année et mon contrat d'apprentissage se termine le 31/08/2016.
L'année prochaine je pars continuer mes études,dans le Sud de la france et ne souhaite pas rester dans l'entreprise où je suis.
Pour des raisons d'organisation, de déménagement et parce que j'aimerais avoir des vacances ( je n'ai pris aucunes vacances d'été en 3 ans depuis le bac pour des raisons de réussite en licence) j'ai fais une demande à mon employeur en Janvier 2016 pour prendre l'intégralité de mon mois d'Août 2016 en congé payé. Ce qui me permettrait de terminer mon contrat le 31/07/16 " en gros ". Mon absence ne gênerait en aucun cas l'organisation de mon service, qui d'ailleurs ne fera pas l'objet de nombreuse absence en Août. Au lieu de réclamer une absence anticipée prendre mes 25 jours de congés en Août s'avèrerait une bonne solution sans soucis.
Contre tout attente ma patronne (très stricte soit disant passant), à refuser CATEGORIQUEMENT, prétextant qu'on aurait besoin de moi en Août alors que pas du tout. Elle accepte juste 1 semaine dans le mois d'août c'est tout. Depuis 3 ans le mois d'août est le plus creux, il n'y a presque pas de travail et de plus le service est complet. Elle veut juste faire de l'abus de pouvoir comme elle a l'habitude le faire avec mon service. Elle a refusé une rupture amiable et l'idée que je parte en Août la met en colère.. incompréhension totale ... De plus je lui tiens tête et elle n'aime pas ça.
J'ai trimé 3 ans à finir tout les soirs entre 18h et 19h, j'ai bossé comme un malade tout les soirs à la BNU jusqu'à 23h, j'ai sacrifié mes week-end, mes vacances d'été et voilà que je demande de finir mon contrat plus tôt en prenant 4 semaines de congés en août et je me fais craché dessus, je n'accepte pas.
Voyant que je n'ai pas de solution, je ne peux pas démissionner je suis en alternance, je ne vais pas engager les prud'hommes car je n'ai pas de raisons " extrême " (harcèlement, maladie ..), je pense donc prendre ma première semaine d'août et en fait ne pas venir le reste du mois en gros je voudrais " abandonner mon poste ".
Ce qui m'amène sur ce forum, je voudrais savoir quelles sont les risques que j'en courent ? Judiciairement, financièrement et autres ? Et qu'adviendrait t-il de mes 3 semaines de congé restantes ?
En vous remerciant
Bonjour,
Si vous abandonnez avant l'heure, votre employeur sera en droit de demander la résiliation judiciaire de votre contrat, et ce sont les juges qui décideront ce qu'il vous en coûtera. Ils se baseront sur le préjudice que votre départ prématuré aura causé au cabinet. Je ne sais pas à quel montant s'évalue un tel préjudice pour un apprenti qui arrive en fin de contrat et qui partirait en période creuse, selon vos dires.
Ceci dit, vous semblez laisser entendre que vous avez fait de nombreuses heures supplémentaires. Si c'est bien le cas et qu'elles n'ont pas été payées ni récupérées, vous pourriez en réclamer le paiement. Je ne suis pas juriste, mais la demande reconventionnelle permet à quelqu'un qui est attaqué de se défendre en présentant lui-même une demande.
Peut être pourrez-vous obtenir des conseils plus précis auprès d'un juriste ?
Cordialement
Bonjour,
Tout d'abord je vous remercie pour votre réponse rapide. En effet j'ai effectué des heures supplémentaires mais elle ne dépasse pas + de 10h par semaine (selon les semaines ) et de plus je ne suis pas en cabinet mais dans une entreprise de plus de 500 salariés, mon service comptable est composé de 18 comptables et je suis le seul apprenti (le dernier dans l'échelon). Les heures supplémentaires sont interdites dans mon entreprise à la base, j'ai effectué ses heures supplémentaires de mon plein gré pour terminer certains travaux, ma responsable ne m'y a pas poussée mais ne m'a jamais fait de remarque positive d'ailleurs..
Tout ça pour dire que je ne pense pas qu'une entreprise d'une telle taille ( plus de 300 millions de CA ) sera impacté par mon départ aussi bien financièrement qu'au niveau de la charge de travail (pour ainsi dire quasi nul pour mon poste, en Août c'est moi qui vais réclamer du travail aux autres pour tout vous dire, je donne des petits coups de main la période est vraiment creuse .. )
Sachant qu'il ne restera que 2 semaines à mon contrat et qu'il me restera 12 jours de congés, est ce que je risque vraiment de verser de gros D & I ?
Ma logique étant qu'un abandon de poste débouterait à : versement de mes congés par mon entreprise, non-paiement de mon salaire pour les deux dernières semaines de contrat non respectées et rien d'autres..
Je vous remercie
Bonjour,
Vous arrivez au terme de votre contrat de 3 ans. Je comprends votre désir de prendre des vacances mais la solution que vous envisagez peut être dommageable pour votre réputation qui était celle jusqu'ici d'un garçon sérieux et travailleur. Pour de futures recherches d'emploi vous aurez besoin de certificats de travail tant qu'à faire élogieux, ne négligez pas celui-ci. Alors courage ! Terminez votre contrat à sa date prévue après avoir cependant bénéficié de la semaine de vacances obtenue.
Cordialement,
Merci Sacha 830 pour vos encouragement, mais au delà du désir de prendre des vacances (très mérités), ma rentrée débute en septembre et si je finis mon contrat le 31/08/2016, alors cela me laisserais à peine 3-4 jours pour m'occuper des visites, du déménagement et de l'administratif : hors de question. Je ne suis pas son esclave et j'ai le droit de vouloir me reposer après les 3 ans intense que j'ai pu vivre, à poser mes seuls congés seulement pour réviser comme un dingue ou bosser mon mémoire, moi je dis stop.
J'aurais mes 25 jours de congés, cela ne poserait de problème à personne dans mon service, dans l'organisation ou même auprès du service des ressources humaines qui ne s'oppose à mon souhait. Le seul problème est le refus catégorique de ma patronne qui est tout simplement vexé. Elle refuse même une rupture d'un commun accord.
Peut être que cela aura des répercutions sur mon certificat de travail, alors je dois me laisser fait c'est ça ? Non, je n'ai pas à subir des décisions injustes et autoritaire d'une patronne qui abuse de son pouvoir avec ces salariés. Comme vous le dite j'ai été sérieux assidu et travailleur, je ne mérite pas un refus de cette façon surtout après m'y être pris presque 10 mois à l'avance, dans les règles et surtout avec tout les politesses qui en découlent.
Je désire juste savoir quelles risques j'encoure ? Et si mes congés restant me seront remboursés ?
Lucas
Bonjour,
C'est simple, soit vous démissionnez et je pense que ça ferait plaisir à votre patron car on sait très bien pourquoi celui-ci ne souhaite pas rompre le contrat à l'amiable. Soit vous faites un abandon de poste et vous serez licencié mais vous ne serez pas pas payé pour vos absences (mais vous pourrez toucher vos allocations selon certaines modalités).
J'en connais qui ont fait des abandons de postes en comptabilité car ils n'en pouvaient plus et que leurs patrons refusaient de rompre à l'amiable. Du coup, ils ont fini par les licencier.
Cordialement,
Bonjour,
Merci pour ta réponse, malheureusement, en contrat d'apprentissage il est impossible de démissionner.
Les seules issues sont :
-accord amiable entre les deux parties ( ma patronne refuse )
-obtention du diplôme ( ce n'est pas le cas car les résultats DCG sont le 31/08/16 comme vous devez le savoir )
-saisies des prud'hommes pour faute grave, manquement à des obligations ou inaptitude du salarié à exercer son métier. ( je ne fais parti d'aucun des cas )
Donc la seule solution est l'abandon de poste, si la seule sanction est de ne pas me payer mon salaire pour les deux semaines restantes et me verser les congés restants par mon entreprise, alors je suis prêt à prendre le risque..
Cordialement
| |||||||||
![]() |
Bonjour
Au niveau de votre statut d'alternant et de votre diplôme, je ne sais pas quelles seront les conséquences.
Au niveau de votre contrat, du préjudice occasionné, et d'éventuels dommages intérêts, mon avis est que le risque est quasi nul. Parce que :
- Pour avoir des D.I, encore faudrait-il qu'ils vous trainent en justice. Et concrètement, une entreprise de 500 salariés qui fait 300 millions de CA à autre chose à faire que d'engager des frais du justice pour un alternant qui a abandonné son poste 3 semaines avant la fin de son contrat.
- Votre responsable est comptable. Elle n'est pas DRH. Ce n'est pas elle qui décidera d'une éventuelle procédure judiciaire.
- Une vrai DRH sait qu'une telle procédure est vouée à l'échec. Vous vous absentez seulement 3 semaines, votre poste n'est pas un poste clé, votre absence ne mettra pas en péril l'avenir de la société, etc... Au mieux, la société récupérera 100 € (chiffre donné au hasard), même pas assez pour couvrir les frais de justice, et surtout le temps passé à monter le dossier.
Loin de moi l'idée de vous influencer. Je vous indique juste que vous ne risquez absolument rien. Et que même s'ils se prennent le choux en engageant une procédure, vous ne risquerez quasiment rien.
Si vous voulez encore plus sécuriser votre affaire, vous pouvez garder une trace écrite de votre demande de congés, en mentionnant tout ce que vous nous avez expliqué (10 mois d'anticipation, mois d'août creux, pas de congés en 3 ans, etc...). Vous ressortirez le mail si on vous reproche quelque chose (cela ne vous donnera pas raison, mais ça décrédibilisera un peu votre responsable si elle dit que votre absence a perturbé le fonctionnement du service).
Par ailleurs, ils n'ont pas le droit de vous sanctionner financièrement. Ils pourront retenir sur votre salaire les jours d'absence, mais pas les congés restants par exemple, qui apparaitront sur votre solde de tout compte.
Bon courage
| |||||||||
![]() |
Fondateur de Compta Online
Bonjour,
Mon conseil : pensez aussi long terme.
Vos futurs employeurs voudront sans doute vérifier vos références, et contacter le cas échéant la société dans laquelle vous avez fait votre contrat d'apprentissage.
Etes vous sûr que vous voulez avoir un avis aussi négatif (abandon de poste) pour démarrer dans votre vie professionnelle ?
Conseil à prendre ou à laisser :) C'est votre carrière, pas la mienne...
Bien cordialement,
Frédéric
Rocci Frédéric
Fondateur de Compta Online
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840