Logo Compta Online
jefacture.com

Abandon de poste et absence injustifiée


under



L'abandon de poste, situation où un salarié quitte son travail sans raison ni avertissement, a été un sujet majeur en 2022. La loi " marché du travail ", adoptée le 17 novembre 2022, établit une présomption de démission pour abandon de poste afin de limiter ce phénomène. L'abandon de poste est souvent confondu avec l'absence injustifiée, qui correspond à une absence sans motif légitime.

L'abandon de poste est considéré comme une faute plus grave que l'absence injustifiée et peut entraîner des conséquences pour le salarié : suspension du contrat de travail, absence de rémunération et impossibilité de percevoir des allocations chômage tant que le contrat n'est pas rompu. Si l'employeur licencie le salarié pour abandon de poste, celui-ci peut alors prétendre à des allocations chômage.

Lorsqu'un employeur est confronté à un abandon de poste, il peut mettre le salarié en demeure de justifier son absence ou de reprendre le travail. En l'absence de réponse, l'employeur peut engager une procédure disciplinaire, pouvant aller jusqu'au licenciement pour faute simple ou grave. Les risques pour le salarié en cas d'abandon de poste sont l'absence de revenus, la mise en demeure et le licenciement pour faute.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Abandon de poste, absence injustifiée et licenciement ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
EFL
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer