Logo Compta Online

Partez sereinement en vacances et abordez la prochaine période fiscale de manière idéale

1 479 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
Préparer son départ en congés pour bien entamer la période fiscale

Les fêtes de fin d'année arrivent à grands pas. C'est l'occasion pour les membres du cabinet de souffler un peu et de profiter de leurs proches. Ce temps de repos avant la période fiscale 2024 est primordial car elle risque d'être intense. Voici quelques conseils des équipes Dext pour préparer au mieux ses vacances et aborder la rentrée avec succès.

Dresser le bilan des dossiers en cours 

Les quelques semaines avant les vacances sont généralement moins chargées. C'est l'occasion de faire un état d'avancement des dossiers en cours, notamment les petits dossiers que le cabinet a peut-être négligés le reste de l'année.

Il est important d'informer les clients (surtout les moins réactifs) des échéances fiscales à venir et des documents nécessaires. Une communication proactive peut éviter les retards et les erreurs.

Pour cela, il peut être nécessaire pour certains clients de fixer un rendez-vous directement au cabinet afin de s'assurer que les collaborateurs disposeront bien à la rentrée de toutes les pièces indispensables pour la clôture des comptes.

 

Identifier les principales mesures fiscales 2024 susceptibles d'impacter l'activité des clients

Comme chaque année, la loi de finances pour 2024 est adoptée officiellement entre Noël et le jour de l'an. Le projet de loi de finances étant débattu depuis la fin septembre, il est possible d'anticiper les changements fiscaux susceptibles d'impacter la situation des clients en 2024 (mise en place ou suppression de crédits d'impôts, changement de taux d'imposition,...).

Il est important de s'assurer que les collaborateurs soient au fait de ces évolutions.

Ils peuvent également préparer des notes à envoyer aux clients concernés pour les informer.

Le pôle social du cabinet peut effectuer ce même travail de veille juridique concernant la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024.

La plupart des conseils régionaux proposent chaque début d'année des conférences sur les lois de finances (en présentiel ou à distance). Les collaborateurs ne doivent pas hésiter à s'inscrire.

 

Anticiper les sujets essentiels de la profession en 2024 en visionnant l'émission des tendances comptables 2024

Naturellement, de janvier à mai, les déclarations fiscales occupent énormément les équipes. Il ne faut pas pour autant négliger les sujets qui impacteront la profession.

Depuis 3 ans, Dext organise avant la pause hivernale et la période fiscale, un webinaire pour discuter des principales tendances de l'industrie comptable qui feront l'année suivante.

Cette année, Dext innove et propose un nouveau format : une émission d'1h30, filmée et retransmise en direct. Il s'agit d'une discussion ouverte entre experts, sur trois sujets incontournables pour la profession en 2024 :

  • la facture électronique ;
  • la montée en puissance de l'IA ;
  • l'humain au sein du cabinet.

L'émission des tendances comptables 2024 sera diffusée le mardi 12 décembre en direct sur Livestorm, de 17h30 à 19h. Pour s'inscrire.

 

Déconnecter totalement

Afin d'éviter que les membres du cabinet soient sollicités pendant les congés, il est préférable de communiquer en amont, aux clients et aux tiers, les dates d'arrêt et de reprise d'activité.

Il faut s'assurer que le mail d'absence comporte les bonnes dates de congés. Il doit également préciser si les mails reçus seront lus avant la date de reprise ainsi que la personne à contacter en cas d'urgence.

En espérant que ces quelques bonnes pratiques vous permettront de partir en vacances l'esprit plus tranquille afin de revenir dans les meilleures dispositions en 2024.

L'ensemble des équipes de Dext vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

Tendances comptables 2024

Dext
www.dext.com/fr

Dext sur Twitter Dext sur LinkedIn Dext sur Youtube

Partez sereinement en vacances et abordez la prochaine période fiscale de manière idéale


© 2024 Compta Online
Retour en haut