BanStatBanStat
Logo Compta Online

Absence de formation : l'employeur verse 6000 euros au salarié

3 160 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité sociale
3 160
0
Article écrit par (1386 articles)
Publié le

6 000¤ de dommages et intérêt pour le salarié non formé

L'employeur qui ne forme pas suffisamment ses salariés peut être condamné pour manquement à son obligation d'assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail.

Un salarié titulaire de BTS n'avait bénéficié que de deux formations au cours des huit années passées au service de son employeur. Les deux formations étaient des formations relatives à la sécurité au travail, à l'hygiène et à la qualité. Elles ne sont pas directement liées au poste de travail du salarié.

Or, l'obligation d'assurer l'adaptation du salarié à son poste de travail est prévue à l'article L6321-1 du code du travail.

Pour la Cour de cassation, le salarié aurait dû bénéficier d'autres formations au cours de cette période de huit ans, en lien avec son poste de travail.

Le manquement de l'employeur a « eu pour effet de limiter la recherche d'emploi du salarié à des postes ne nécessitant pas de formation particulière et de compromettre son évolution professionnelle ». Il limite l'employabilité du salarié.

L'employeur est condamné à verser 6 000¤ de dommages et intérêts au salarié.

 

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Absence de formation : l'employeur verse 6000 euros au salarié

Retour en haut