Logo Compta Online

Accompagner un client buraliste dans une demande d'aide à la sécurité

4 361 lectures
0 commentaire
Catégorie : Création, gestion d'un cabinet d'expertise comptable
4 361
0
Article écrit par (58 articles)
Publié le
Modifié le 05/06/2018
Dossier lu 50 153 fois

Mission de l'expert-comptable : sécurisation d'un débit de tabac

Le secteur des débitants de tabac compte 27 500 points de vente sur tout le territoire, employant 110 000 salariés pour un chiffre d'affaires total de 31 milliards d'euros en 2011 (source : La confédération des buralistes de France : www.buralistes.fr).

Cette profession doit cependant faire face à un nombre croissant de vols et d'agressions. Certaines mesures prises par les professionnels du secteur pourraient permettre d'y remédier en partie, mais le coût financier peut être important. Les pouvoirs publics ont donc mis en place une aide spécifique d'un montant maximal de 15 000¤ par période de 3 ans, accordée pour :

  • financer un audit de sécurité du local ;
  • acquérir et installer des matériels, des équipements ou un système de protection destinés à sécuriser en particulier le local commercial où est exploité le point de vente et la réserve où est stocké le tabac.

 

Comment proposer cette mission ?



En étant proactif

L'expert-comptable peut proposer cette mission à tous les débitants de tabac faisant partie de sa clientèle. L'aide s'adresse aux débits de tabac ordinaires (permanents ou saisonniers) et spéciaux (situés sur le domaine public concédé ou en régie : gares, aéroports, aires d'autoroutes,...).

Les débits de tabac en redressement ou liquidation judiciaire peuvent obtenir une subvention si le débitant (ou son mandataire judiciaire) a correctement transmis, dans le délai d'un an à compter de la décision attributive de l'aide, les factures relatives aux travaux et que ces derniers ont été effectivement réalisés.

En étant réactif

L'expert-comptable peut proposer cette mission suite à la réalisation de l'un des événements suivants :

  • tentative ou braquage, vol ou agression du gérant ou de l'un de ses employés ;
  • débitant de tabac qui émet directement le souhait de sécuriser son commerce ;
  • création d'un débit de tabac.

Dans le cadre d'un parcours de conseil plus global

La mission d'assistance à la demande d'aide pour la sécurisation d'un débit de tabac peut s'inscrire dans une mission plus globale de recherche d'aides. Elle peut également faire partie d'une démarche globale de valorisation de l'entreprise dans le cadre d'une préparation à la cession.

 

Comment vendre la mission ?

Afin de valoriser cette mission auprès du client, l'expert-comptable pourra faire valoir plusieurs arguments :

  • aspect sécuritaire : intérêt évident pour le client à sécuriser son local commercial ;
  • aspect financier : l'aide peut atteindre 15 000 ¤ (par période de 3 ans). Par ailleurs, on peut imaginer qu'il réalise une action de communication, dans le respect des règles déontologiques. Il pourrait par exemple apporter une information utile aux professionnels de ce secteur en les alertant sur cette aide exceptionnelle et temporaire.

Cette communication pourrait prendre la forme d'un article technique dans la presse spécialisée ou dans la presse locale. L'objectif est alors d'afficher la compétence et l'expertise du professionnel sur l'accompagnement de ses clients sur un secteur donné.

Là encore, le professionnel veillera au respect des règles déontologique (V. art. 152 du Code de déontologie et section 250 du Code d'éthique IFAC).

Comment réaliser cette mission ?

La demande d'aide suit le schéma suivant :

Collecte d'informations

Traitement

Restitution au client

  • Éléments nécessaires dans tous les cas
  • Éléments à fournir uniquement si une étude est nécessaire
  • Vérification des conditions d'éligibilité au financement des travaux 
  • Constitution du dossier 
  • Dépôt du dossier et suivi de la procédure
  • Rédaction et remise au client d'un compte-rendu de fin de mission


La méthodologie technique de réalisation de la mission et les modèles de documents associés (mailing, fiche d'acceptation, lettre de mission, compte-rendu de mission) sont disponibles sur Lexis 360 Experts-comptables, qui propose plus de 70 Missions packagées.

image

Pour lire la suite de la mission Lexis 360 :
« Accompagner un client buraliste dans une demande d'aide à la sécurité ».


image

Dans l'exercice de son métier, l'expert-comptable est confronté à toutes les problématiques de l'entreprise. Il ne peut y répondre avec une documentation juridique classique. L'ambition de Lexis 360® Experts-Comptables est de l'accompagner avec des formats de contenus variés et adaptés (revues, documentation, fiches pratiques, Missions Lexis 360®, modèles de documents,...) couvrant toutes ses thématiques d'intervention en fiscal, social, comptable et juridique.

Au c½ur de cette ambition, les Missions Lexis 360® constituent une innovation éditoriale majeure. Elles permettent au professionnel d'entrer dans un écosystème lui offrant l'accès à tous les formats de contenus mais aussi la possibilité d'entrer en contact avec les partenaires métiers de LexisNexis.

Dans ce nouvel environnement, l'expert-comptable sera en mesure de développer son activité de conseil sur l'ensemble de la chaîne de valeur de ses clients.

 

Accompagner un client buraliste dans une demande d'aide à la sécurité

Retour en haut