Logo Compta Online

ACE devient Sup'Expertise Paris, l'école supérieure des métiers de l'expertise comptable, de l'audit et du conseil

2 181 lectures
0 commentaire
Catégorie : Comment devenir expert-comptable ?
Interview de Serge Anouchian, directeur de Sup'Expertise Paris, l'école supérieure des métiers de l'expertise comptable, de l'audit et du conseil

Anticiper l'évolution de la profession, favoriser l'insertion des jeunes et faciliter le recrutement de collaborateurs mieux adaptés aux nouveaux besoins des cabinets, tel est l'objectif de ce tout nouveau partenariat entre l'Ordre des experts-comptables et Sup'Expertise Paris.

Pour y parvenir, l'école se recentre sur la filière de l'expertise comptable (DCG, DSCG) et ouvre une classe du tout nouveau BUT GACO en alternance.

Interview de Serge Anouchian, nouveau Président de Sup'Expertise Paris.

L'Ordre des experts-comptables de Paris s'est récemment rapproché de l'ACE, connue pour être le CFA historique de l'expertise comptable en Île-de-France. Pourquoi ?

Ce n'est un secret pour personne, la profession connaît depuis quelques années des évolutions majeures qui impactent tous nos cabinets. Ces évolutions vont se poursuivre et s'accentuer dans les prochaines années. Les outils évoluent, les missions évoluent, mais nous avons fait le constat que les formations des collaborateurs en cabinet n'évoluaient pas au même rythme. Or, comme le rappelle la dernière étude des Moulins, la gestion des compétences est l'un des grands enjeux de la profession pour les prochaines années.

Sans remettre en question la qualité des diplômes d'État (DCG, DSCG et DEC) qui permettent de standardiser les profils et de fluidifier le recrutement dans la profession, ces diplômes ne sont pas adaptés aux mutations actuelles.

L'Ordre de Paris, par le biais de son organisme de formation, l'ASFOREF, a créé depuis quelques années des parcours innovants, fondés sur les sciences cognitives et destinés à accompagner le changement de posture des collaborateurs en poste dans les cabinets.

Mais il fallait aller plus loin et ne pas se contenter des collaborateurs actuels. Un étudiant qui entre aujourd'hui en DCG sortira de DSCG en 2026, c'est-à-dire près de deux ans après la généralisation de la facture électronique. Comment ne pas anticiper ce type d'échéance ? Comment ne pas préparer nos futurs collaborateurs aux nouveaux modes d'exercice ? aux nouvelles pratiques ? aux nouvelles missions ? Ne pas prendre en main la formation initiale aujourd'hui, c'est condamner les cabinets d'expertise comptable à une pénurie de compétences adaptées à brève échéance.

C'est pourquoi, l'Ordre des experts-comptables a décidé qu'il fallait s'investir dans la formation initiale pour favoriser l'évolution des formations, créer des programmes innovants en complément des examens d'État, privilégier une approche innovante des métiers de demain... L'Ordre de Paris s'est ainsi rapproché de l'ACE afin de participer à la conception de programmes originaux et à terme des diplômes adaptés aux besoins de la profession.

 

Oui, mais pourquoi l'ACE ?

L'ACE est très ancienne puisqu'elle fête cette année ses... 174 ans ! Elle plonge en effet ses racines jusqu'en 1847 avec l'Association des comptables de la Seine (l'ancêtre de l'Ordre de Paris) qui avait déjà conscience de l'importance de la formation dans la profession. Ce rapprochement est donc un retour aux sources. L'ACE connaît bien la profession puisqu'elle prépare depuis de nombreuses années aux examens comptables d'État en alternance.

Au-delà de l'histoire commune de l'école et de la profession, l'Ordre a choisi l'ACE pour plusieurs raisons. Tout d'abord, l'ACE est une association sans but lucratif. La vocation de l'Ordre n'étant pas de tirer profit de cette école, nous ne souhaitions pas d'une filiale commerciale. Ensuite, le CFA de l'ACE pour l'expertise comptable, créé dans les années 1990 et qui accueille plus de 850 apprentis, a fait figure de pionnier sur la formation en alternance dont on sait que la branche des cabinets d'expertise comptable est friande.

En outre, l'ACE dispose d'un centre de gestion des compétences qui accompagne des salariés en réorientation de carrière, propose des bilans de compétence, assiste les candidats dans leur démarche de VAE... Cette activité, très rare, est une véritable pépite pour la profession qui doit travailler sur l'évolution des compétences de ses équipes. Enfin, l'ACE partage une ambition de qualité et d'innovation. L'école est même certifiée OPQF, Datadock et Qualiopi (certifications indépendantes de qualité).

 

Quelle est l'ambition de ce rapprochement ?

Les métiers de l'expertise comptable, de l'audit et du conseil ne connaissent pas la crise. Ils sont au c½ur de l'économie, recrutent massivement et offrent de très nombreux débouchés du bac+2 au bac+8, que ce soit dans la comptabilité, l'audit, le conseil, le contrôle de gestion, la fiscalité, la finance, les datas... L'un des objectifs forts de ce rapprochement est aussi, pour l'Ordre, de contribuer à l'attractivité de la profession auprès des jeunes.

Véritable laboratoire d'innovation pédagogique de la profession comptable, Sup'Expertise Paris proposera, au-delà des préparations aux examens d'État, des parcours et options sur mesure dédiés tout à la fois à la réussite professionnelle des étudiants et à l'attractivité des cabinets.

En mettant un pied dans la formation initiale, l'ordre pourra donner vie à ses projets, anticiper les évolutions de la profession... Ce rapprochement doit favoriser l'insertion des jeunes dans la profession et faciliter le recrutement de profils mieux adaptés aux nouveaux besoins des cabinets. C'est pourquoi, les réflexions qui seront d'abord déployées à Sup'Expertise Paris, seront ensuite partagées avec les autres écoles de la profession qui le souhaiteront.

Grâce à ce partenariat, l'Ordre des experts-comptables de Paris-Ile-de-France, en étroite collaboration avec la Compagnie des Commissaires aux Comptes de Paris et leur centre de formation continue l'ASFOREF, sera en mesure de proposer une offre complète en matière de métiers comptables, que ce soit en formation initiale ou continue, du bac jusqu'au diplôme d'expertise comptable.

 

Concrètement, quelles seront les premières décisions stratégiques ?

A l'occasion de ce rapprochement, l'ACE s'est dotée d'une nouvelle gouvernance, d'une nouvelle équipe de direction, d'une nouvelle stratégie et... d'un nouveau nom ! L'ACE devient, en effet, Sup'Expertise Paris, l'école supérieure des métiers de l'expertise comptable, de l'audit et du conseil.

Ce nouveau nom s'est imposé pour afficher clairement notre ambition : devenir l'école de référence en matière de développement des compétences dans les métiers de l'expertise comptable, de l'audit et du conseil. C'est aussi dans cette orientation stratégique forte que Sup'Expertise Paris va recentrer son offre dès la prochaine rentrée sur la filière comptable et de gestion. Au-delà de nos DCG, DSCG, BTS CG, licences pro compta-paie ou management par projet en alternance, bien connus, nous ouvrons cette année un DCG en formation initiale classique et proposons un nouveau diplôme en alternance : le BUT GACO, particulièrement adapté aux besoins des cabinets à la recherche de collaborateurs pluridisciplinaires capables de s'adapter et d'évoluer afin de participer pleinement à la croissance de leur entreprise d'accueil.

Je pourrais parler également des investissements innovants que nous réalisons dans notre pédagogie de l'alternance avec e-DCG+, par exemple, une nouvelle plateforme d'accompagnement de l'apprenti en DCG dans sa progression pédagogique.

Bref, les projets ne manquent pas !

 

Pour finir, vous avez une bonne nouvelle pour tous les étudiants de la filière comptable...

Tout à fait. L'ambition de Sup'Expertise Paris étant d'être au service de la profession et de ses futurs collaborateurs, nous avons décidé, en partenariat avec Compta Online, de proposer gratuitement les corrigés actualisés et enrichis des dernières annales du DCG et DSCG. Ils aideront tous les étudiants à préparer ces épreuves difficiles.

Les sujet et corrigés rédigés par l'équipe pédagogique de Sup'Expertise Paris ont été, en outre, adaptés pour correspondre aux nouveaux programmes de la réforme de 2020. Compta Online publiera un sujet et corrigé par jour jusqu'à l'examen.

Cette action originale s'inscrit dans l'ambition forte de Sup'Expertise Paris de contribuer à attirer de jeunes talents et de les aider à réussir leur cursus d'études.

ACE
www.ace-expert.com

ACE sur Twitter ACE sur Facebook ACE sur LinkedIn ACE sur Youtube ACE sur Instagram


ACE devient Sup'Expertise Paris, l'école supérieure des métiers de l'expertise comptable, de l'audit et du conseil


© 2021 Compta Online
Retour en haut