BanStat
Logo Compta Online
INES

Achat fonds de commerce ou SARL?

1
1 357
0
1 réponse
1 357 lectures
0 vote
Respons62
ProfilRespons62
  • 62 - Pas-de-Calais
 
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil


Ecrit le: 21/07/2010 15:51
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour, nous avons besoin d'être éclairés sur notre décision. En effet, nous avons signé un compromis pour l'achat d'un fonds de commerce au prix de 100 000 euros 10 000 euros de frais d'agence 6 100 euros de frais d'acte et 15 000 euros de stock. Nous disposons d'un apport de 35000 euros. Aujourd'hui les propriétaires du fonds de commerce nous proposent de racheter plutôt leur société, ils nous ont précisé que ce serait plus avantageux pour eux car ils doivent donner 30000 euros à l'état sur le montant du fonds de commerce, et pour nous également car cela nous couterait moins cher. Pouvez vous nous donner votre avis sur la question svp? merci
Junien
ProfilJunien
Directeur Administratif et financier en entreprise
  • 976 - Mayotte
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Directeur Administratif et financier en entreprise


Re: Achat fonds de commerce ou SARL?
Ecrit le: 22/07/2010 20:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Sans être un expert dans le domaine, je vais vous résumer l'idée principale. Tous les montants que vous nous avez précisés ne sont pas les plus importants. Ce qu'il vous manque ici pour pouvoir faire votre choix c'est l'état des dettes du vendeur car :

- Si vous achetez le fonds de commerce, vous achetez l'actif, c'est-à-dire les biens de l'entreprise ainsi que sa clientèle. Reste à vous ensuite de gérer votre affaire.

- Si vous achetez l'entreprise, alors là vous ne vous contentez pas d'acheter l'actif mais aussi le passif de l'entreprise, autrement dit les dettes ! Il est donc très important lors de l'achat d'une entreprise de bien connaître ses dettes et de bien se protéger dans le contrat de vente, pour toutes dettes dissimulées ou préciser dans le contrat de vente que vous accepterez jusqu'à telle somme de dettes, au delà vous ne les assumerez plus, voire ça pourrait annuler la vente.

Pour la partie juridique, prenez conseil auprès de l'agence qui réalise la vente, ils devraient vous aider à rédiger les articles qu'il faut afin de limiter les risques mais attention quand on ne connait pas bien l'entreprise ou le vendeur... est-ce que sa société est à jour de ses cotisations sociales, de ses taxes et impôts, etc...

Voilà, j'espère avoir répondu à votre question et que ceci vous aidera à vous décider.

Cordialement,

Junien
Retour en haut




1
1 357
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer