Logo Compta Online
Soirée du recrutement

Achat de marchandises ou achat de matiere premieres ?

2
26 773
2
2 réponses
26 773 lectures
2 votes

Alixddg
ProfilAlixddg
Etudiant
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Ecrit le: 10/08/2011 16:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous !

Je suis débutante et je travaille sur une création d'entreprise mais je me pose des questions quant aux comptes dans lesquels classer certaines charges.

La boite créée des kit a cocktail et sous traite tout : elle achète des bouteilles d'alcool et des ustensiles à un sous traitant qui les envoie à un autre sous traitant qui les places dans un packaging.
L'entreprise ne produit donc rien mais gère les relations entre les sous traitants et s'occupe de la distribution.

Il me semble que cela corresponde à un achat de marchandise mais je ne suis pas sure, qu'en est il ?

Autre question que je me pose : pour les charges fixes je ne sais pas si je dois les classer en autres charges d'exploitation (calcul du RE) ou en consommation en provenance de tiers (calcul de la VA) :
A savoir le loyer du local pour le stockage, l'aide d'un graphiste (externe) pour concevoir le packaging, le budget communication, et enfin les frais de transport (vers les distributeurs)

Je suis consciente de beaucoup en demander, mais j'ai besoin d'aide !

Merci d'avance !
Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 672 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Achat de marchandises ou achat de matiere premieres ?
Ecrit le: 12/08/2011 21:36
+2
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Pour opérer cette distinction, je pense qu'il faut vérifier deux points :

Le premier concerne la distinction entre achat de biens en général (marchandises ou matières premières) et prestations de services. Les travaux effectués par des sous-traitants sont des prestations de services.

Le second point concerne la distinction entre achats de matières premières et de marchandises. L'achat de marchandises est à comparer avec l'achat revente du code de commerce. Cela signifie qu'une marchandise n'est jamais transformée. Achetez une bouteille de jus d'orange et revendez-la avec une marge, la bouteille est une marchandise. Achetez la même bouteille et utilisez son contenu dans la cuisine d'un restaurant, la bouteille est une matière première....

Dès lors qu'il y a transformation, le bien devient une matière première qui entre dans un processus de production, peu importe l'identité de la personne qui effectue cette transformation (l'entreprise ou le sous-traitant).

A mon avis, vos bouteilles d'alcool et ustensiles sont des matières premières (compte 601). Les travaux des sous-traitants sont des prestations de services qui entrent dans le processus de production (compte 604 et non 611).

Pour votre autre question, en oubliant le terme de charges fixes et en attribuant un numéro de compte à chaque opération, vous trouverez...

Cordialement,


--------------------

Rédactrice et modératrice sur Compta Online

Bee78
ProfilBee78
Comptable en entreprise
  • 21 - Côte-d'Or
Envoyer un message privé    Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable en entreprise


Re: Achat de marchandises ou achat de matiere premieres ?
Ecrit le: 07/02/2019 17:32
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je reviens sur cette discussion de 2011 concernant la vente de kits et la comptabilisation en charge des articles qui composent ces kits.

Comme la transformation est réalisé par le client (l'acheteur du kit), confirmez-vous qu'il s'agit d'achats et de ventes de marchandises ?....bien que la constitution du kit est issue d'une "recherche" de l'entreprise qui les vends (quantité précise de chaque article pour l'obtention d'un produit fini)

Merci pour votre aide dans cette réflexion,

Retour en haut









Retour en haut
RECEIPT BANK
Retour en haut
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2019 Compta Online
S'informer, partager, évoluer