BanStat
Logo Compta Online
Quickbooks

Achat matériel photographie et accessoires : immobilisation ?

1
5 740
0
1 réponse
5 740 lectures
0 vote
Fouine22
ProfilFouine22
Comptable général en entreprise
  • 22 - Côtes-d'Armor
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 1 vote
popupBulle tail
Profil
Comptable général en entreprise


Ecrit le: 01/09/2011 16:43
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

Nous venons d'acquérir un appareil photo professionnel avec quelques accessoires qui vont avec. L'appareil photo a un coût supérieur à 500 ¤ HT donc pas de soucis, c'est en immo. Nous avons également acheté un zoom. Le coût est supérieur à 500 ¤ HT donc pas de soucis, c'est en immos.

Par contre, nous avons d'autres accessoires dont le montant est inférieur à 500 ¤ HT chacun (objectif, stabilisateur, sacoche, pied...). Ma question est la suivante :

Est-ce que je dois considérer ces accessoires comme faisant un tout avec l'appareil photo et tout intégrer en immobilisation ou est ce que je dois prendre chaque accessoire séparément et, en fonction du coût, l'imputer soit en immo, soit en charge ?

Merci d'avance pour vos éclaircissement


--------------------
Blandine1986
ProfilBlandine1986
Auto-entrepreneur
  • 63 - Puy-de-Dôme
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 2 votes
popupBulle tail
Profil
Auto-entrepreneur


Re: Achat matériel photographie et accessoires : immobilisation ?
Ecrit le: 01/09/2011 18:03
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour,

"les éléments destinés à servir de façon durable à l'activité de l'entité constituent l'actif immobilisés" Code du commerce

Donc vous pouvez très bien immobiliser les accessoires. Les biens acquis pour un moment supérieur à 500 euros HT DOIVENT être immobilisés et pour les autres vous avez le choix entre les passer directement en charges ou les immobiliser (Ce choix se fait surtout en fonction de leur durée de vie "estimée")

Pour ce qui est de comptabiliser en immo, le détail ou le "global" des accessoires, si tous les accessoires sont facturés sur la même facture et qu'ils sont amortis sur une même durée. Vous pouvez ne passer qu'une seule ligne "accesoire appareil" pour le montant global... et idem lors de la création de l'immobilisation.


--------------------
Retour en haut




1
5 740
0





connectés
Publicité
CEGID
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer