Re: Achats personnels dans une SARL
Ecrit le: 06/10/2011 18:06Bonsoir,
Une personnes m^me associée n'a pas le droit de faire des chèques (liès à un compte bancaire de la société) pour payer des achats personnels. Ces actes sont qualifiés d'abus de biens sociaux. Les dépenses doivent avoir un lien direct avec l'activité de l'Entreprise.
Si on considère que le comptable ne passe pas ces dépenses en charges, elle devra rembourser avant la date de cloture de l'exercice. Sinon, les comptes courants associées seront débiteurs sur le bilan de cloture et le fisc ne vous loupera pas!!
Si le comptable passe en charge ces dépenses ....lesquelles sont elles ? , lorqu'il y aura un controle fiscale, le fisc se posera la question de savoir si ces dépenses sont liées à l'activité de la société? Si elles ne le sont pas, il aura redressement car abus de biens sociaux.
Attention, certains achats peuvent être considerés comme des achats de prospection. Je me souviens d'un Gerant qui avait acheté un costume + cravate + chaussures + chemise : Ces achats sont passés en prospection clientèle dans un compte 6257 Réceptions.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...