Bonjour,
Bien sûr, comme le dit, si justement, mon amie Venaig, il peut s'agir d'un problème de paramétrage. Toutefois, il y a quelques choses qui me fait bondir. D'où mon intervention !
Vous nous dites dans un premier temps et je mets en gras et en soulignant la partie importante
Citation : Xaflau @ Ecrit le 18.02.2010 à 15:13
un client nous à verser un acompte sur décembre pour des travaux qui ne sont effectués qu'en 2010
Puis dans un second temps, vous nous donnez l'écriture suivante :
Citation : Xaflau @ Ecrit le 18.02.2010 à 15:13
donc j'ai passé l'écriture
4191 au débit
4110 au crédit
Premièrement, vous débitez un compte 419 qui, par nature, doit être créditeur. Je rappelle la règle fixée à l'article 433-5 du Plan Comptable Général (PCG), à savoir que «
dans les comptes à trois chiffres et plus, pour les comptes de bilan, la terminaison 9 permet d'identifier les opérations de sens contraire à celles normalement couvertes par le compte de niveau immédiatement supérieur et classées dans les subdivisions se terminant par 1 à 8».
Secondo, si votre client à
verser un acompte, il y a eu un flux de trésorerie. Qui dit flux de trésorerie, dit que vous avez déposé de l'argent sur votre compte bancaire. Autrement dit, dans votre compte 512 banque, il doit y avoir une somme au débit correspondant à ce versement.
Alors, voilà comment je vois les choses, votre logiciel n'est pas paramétré pour avoir un compte 419 débiteur. C'est normal (Cf. explication ci-dessus). Puis, votre logiciel ne trouve pas trace d'un mouvement de trésorerie. D'où le déséquilibre !
Cordialement,