Voilà un client m'avait réservé un chiot, mais il s'est désisté et mon contrat prévoit dans ce cas qu'il perd son acompte. J'avais donc enregistré à la réception de l'acompte 411 D / 4191 C. A l'encaissement 512 D / 411 C.
Mais je ne sais pas quel compte utilisé pour solder cet acompte que je conserve. J'ai trouvé 7711 dédits et pénalités perçus sur achats et ventes ou encore 7631 revenus des créances commerciales ? Peut être ai-je tout faux ! Merci de m'éclairer.
Selon le mémento comptable Francis Lefebvre (§ 658), il faudrait créer une subdivision du compte 70 "ventes" spécifique pour les acomptes que vous conservez.
Ils estiment que ces opérations sont de nature courante, d'où leur solution.
Mes ventes de chiens se font en 7041 animaux repro, 7042 jeunes de renouvellement et 7045 autres animaux, je devrais créer un 7046 acompte conservé, mais ça va figurer dans mes ventes hors je n'ai pas de facture puisque pas de vente, j'ai juste un contrat de réservation. Pouvez-vous m'éclairer.
J'ai un autre soucis avec mon compte 4191. En effet le montant figurant au crédit est différent de la réalité (erreur qui doit trainer depuis un moment!). Dans ce cas de régularisation quel compte pourrai-je utiliser ? Merci
Ma différence n'est pas énorme 60 ¤. En fait c'est le comptable la première année qui n'a pas gardé les acomptes dans le 4191, alors que les clients sont toujours en attente de leur chiot (ils ne pouvaient plus le prendre à cette période, et j'ai accepté de reporter leur réservation). Depuis je garde les nouveaux acomptes dans le 4191 des clients qui se désistent et dont je conserve les acomptes, pour pouvoir remettre à flot le 4191. Cette année la somme correspondante aux acomptes réels est atteinte mais dépasse de 60¤. Donc c'est au crédit du 4191 que j'ai 60¤ en trop. J'aurai voulu quand même régulariser cela. Ma compta de 2007 n'est pas encore bouclée... Merci.
Si je comprends bien, il vous manque donc 60¤ au débit du 704600 pour tomber sur le montant exact des acomptes en cours ? Je vous suggère donc de passer une écriture au 31/12/07 "reprise sur acomptes exercice ant." et débiter le 4191 par le crédit du 704600... Certains vous dirons que l'on ne crédite pas un compte 7, mais c'est plus simple que de créer spécifiquement un 6, et donne ainsi une meilleure lecture.. A moins que vous ne choisissiez d'utiliser le 672 ( charges sur exercice antérieur .. )
Quand j'édite la facture pour l'acompte dois-je faire ressortir la TVA ? Lors de la réservation sur l'attestation de réservation que signe le client l'acompte est TTC.
Le montant de l'acompte conservé figure donc dans mon chiffre d'affaire même si ça ne correspond pas à une vente ?
Citation : Sandra Schmidt @ 31.01.2008 à 19:24 Bonjour,
Selon le mémento comptable Francis Lefebvre (§ 658), il faudrait créer une subdivision du compte 70 "ventes" spécifique pour les acomptes que vous conservez.
Ils estiment que ces opérations sont de nature courante, d'où leur solution.
Cordialement
Bonjour,
N'ayant pas le mémento comptable Francis Lefebvre pourriez-vous me dire ou trouver le texte que vous indiquez (§ 658).
J'aimerai aussi savoir ce qui peut être enregistré dans le compte 7711.