J'ai payé le 28/02 par chèque bancaire un acompte sur immo corporelles (mobylette de livraison). La facture de cet acompte ne comporte pas de TVA. Le 08/03 je serais livrée de la mobylette en question et je paierais le solde comptant (toujours par chèque). Dois je effectuer 2 écritures ? Si oui, je pensais en 1ère écriture (acompte) créditer le 512 et débiter le 2388 puis en seconde écriture à la livraison créditer le 512 du montant du solde, créditer le 2388 du montant de l'acompte et débiter 2182 de la valeur HT et débiter le 44562 TVA sur immo.
Message édité par terenceetphilippe le 07/03/2007 21:47
Bonjour.
Dans mon cabinet on nous demande d'enregistrer l'immo à la livraison (souvent la facturation) et pas au versement de l'acompte. On utilise aussi le compte fournisseur systematiquement. On ferait dans votre cas :
Acompte : debit Fournisseur d'immo par credit banque (tout en TTC)
Facture/livraison saisie standard de la facture : HT et TVA au debit et compte fournisseur pour la totalité au crédit
Paiement (meme au comptant) debit fournisseur par credit banque pour le montant effectivement payé (solde)
Au final le compte fournisseur est bien soldé, la TVA est deduite à la livraison, l'écriture de saisie de la facture est plus "propre"
Pour répondre à Terence, je suis d'accord avec toi sur le fond car les principes fondamentaux sont respectés mais bon, le compte 238 existe bien donc pourquoi on ne l'utiliserait pas?
En fin d'exercice, en lisant le bilan on a une meilleure lecture en utilisant les comptes appropriés dans l'hypothèse par exemple d'un versement d'acompte au 31/12.
Mais ce n'est qu'un avis et chacun a sa méthode de travail : )))
C'est normal qu'il n'y ait pas de tva sur votre facture d'acompte, la tva n'est pas déductible sur des acomptes portant sur des immos corporelles.
On dira que j'exagere. Mais moi je repondrais, pour que ca soit clair pour la personne qui a pose la question et une fois pour toutes, que l'exigibilité de la TVA sur les acomptes portent uniquement sur les PRESTATIONS et non sur les biens dont l'exigibilte est la livraison. Je prefere ca au lieu que l'autre retienne, comme s'il y avait toute une liste a retenir par coeur, "y a pas de TVA sur les acomptes d'immobilisations". Bon apres-midi
Merci Zahara pour votre remarque très constructive mais en même temps très inutile. Excusez moi de ne pas avoir assez de temps pour argumenter davantage mes réponses mais j'essaye d'arriver à l'essentiel même si des explications sont nécessaires.
Milles excuse. Je n'ai aucunement voulu blesser qui que ce soit. Juste un complement pour celui qui a pose la question. Encore une fois mille excuses. Bisous.