BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Acquisition intracommunautaire non liées à l'activité de l'entreprise

1
92
0
1 réponse
92 lectures
0 vote
Timotheepruvot
ProfilTimotheepruvot
Apprentie
  • 02 - Aisne
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Apprentie


Ecrit le: 06/04/2021 22:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonsoir, alors j'aimerais savoir comment comptabilisé des factures d'achats à l'étranger, en UE.

Ces factures d'achats concernent des visites, des restaurants, hôtels etc... des dépenses par rapport aux vacances je suppose. Mais du coup je ne vois pas comment les enregistrer ? J'enregistre les factures de restaurants en TTC sans TVA et pour le reste aussi ?

Merci de vos réponses

Sandra Schmidt
ProfilSandra Schmidt
Rédactrice et modératrice Compta Online
  • 75 - Paris
 
  • 934 votes
popupBulle tail
Profil
Voir son compte Twitter Voir son compte LinkedIn

Rédactrice et modératrice Compta Online



Re: Acquisition intracommunautaire non liées à l'activité de l'entreprise
Ecrit le: 07/04/2021 09:45
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour Timotheepruvot,

Avant de prendre une décision au sujet de ces factures, il faut contacter la personne concernée pour savoir de quoi il retourne.

Les dépenses de prospection commerciale à l'étranger (dépenses pour la rencontre avec des partenaires qui vont ensuite écouler les produits dans le pays concerné par exemple) sont parfaitement déductibles. Il faut donc vérifier ce point.

Ensuite, effectivement, les visites de sites touristiques ne seront jamais déductibles et la TVA ne sera jamais récupérée.

Dans les sociétés, le montant TTC s'enregistre, au moment du paiement, au débit du compte courant de l'associé concerné. Dans les entreprises individuelles, c'est le compte 108 qu'il faut utiliser.

Les cartes bleues des entreprises ont souvent des options de paiement à l'international plus intéressantes d'où l'utilisation de ce mode de paiement par certains dirigeants. Elles n'en restent pas moins des dépenses personnelles qui ne peuvent figurer dans les charges de l'entreprise.

Attention toutefois au compte-courant de l'associé qui ne peut jamais avoir un solde débiteur à la clôture. L'associé concerné doit en principe rembourser ces montants (qui peuvent aussi être déduits de sa rémunération si elle existe).

Bon courage pour la suite,

Sandra



--------------------

Rédactrice et modératrice Compta Online

Retour en haut




1
92
0





connectés
Publicité
MyCompanyFiles
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer