BanStat
Logo Compta Online
EBP

Actif net comptable négatif : signification

1
387
1
1 réponse
387 lectures
1 vote
Zarhouni
ProfilZarhouni
Collaborateur comptable en cabinet
  • MA - Maroc
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 20/06/2019 20:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je travaille sur le cas de l'acquisition d'une clinique privée par un fonds d'investissement et l'approche patrimoniale de l'évaluation d'entreprise m'a donné un ANC négatif. C'est possible? Quelle est l'interprétation de ce résultat?

Nebtrax
ProfilNebtrax
Chef de mission Audit en cabinet
  • 01 - Ain
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 68 votes
popupBulle tail
Profil
Chef de mission Audit en cabinet


Re: Actif net comptable négatif : signification
Ecrit le: 21/06/2019 16:20
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Nebtrax le 21/06/2019 16:21

Bonjour

Oui il est possible d'avoir un actif net comptable négatif, cette situation se produit en fait quand les capitaux propres sont négatifs. Les capitaux propres peuvent effectivement être négatifs, cette situation se produit quand la société a réalisé des pertes cumulées supérieures à son capital social. On ne voit jamais ça en cours de compta, sauf le jour du DSCG dans le cas du groupe ALTICE par exemple ( sujet audit 2014 ou 2015) ;) .

Dans la réalité ça arrive assez fréquemment de voir des sociétés à capitaux propres négatifs. Et ce n'est pas forcément le drame, tout dépend de la nature des dettes et de leurs échéances. J'en avais vu repartir et se porter parfaitement aujourd'hui.

Oui il est possible d'avoir un ANC négatif et un ANCC positif. Les actifs sont comptabilisés à leur valeur historique dans le cas de l' ANC, (principe de prudence dans les comptes sociaux français) et les plus values latentes qui vont être additionnées pour obtenir l'ANCC peuvent être très significative. Imaginons que vous ayez des titres Apple dans un portefeuille acquis en en 2009 à 19$ elles seront inscrites en comptabilité pour l'équivalent en euro de l'époque grosso modo 16 ou 17€, alors que l'action Apple vaut 200$ aujourd'hui, du X10.

Bonne journée


Retour en haut









connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer