Je travail avec ebp compta. Je suis en train de cloturer le bilan 2008 et mes compte actifs et passif ne sont pas équilibré. la différence se monte à 18280.14 de plus en passif. ma balance est équilibré, le journal général provisoire aussi. j 'ai bien reporter le résultat de mon exercice précédent.
Mes comptes sont lettrés, je n'arrive pas a trouver le probleme, dans mon plan comptable aucunes sommes ne correspondent à celle-ci.
En faisant une recherche sur le site (loupe à droite de votre écran), vous auriez trouvé la réponse à votre question. En effet, il y a quelques temps, j'avais moi-même répondu à un sujet du même type en donnant la manipulation à faire, car ce n'est qu'un simple problème de paramétrage.
Voici le sujet concerné : Problème bilan EBP Compta open line 2009. Certes il concerne le logiciel Compta open line 2009, mais la réponse que j'avais faite, concerne aussi bien la version EBP Compta 2007, que j'utilise.
oui, comme je le fait pour chaque exercice et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu se genre de soucis. C 'est pour cela que je ne comprend pas et lorsque je demande un suivi et anomalie, il n'en trouve pas.
oui, comme je le fait pour chaque exercice et jusqu'à présent, je n'avais jamais eu se genre de soucis. C 'est pour cela que je ne comprend pas et lorsque je demande un suivi et anomalie, il n'en trouve pas.
Merci
Gawen
Bonjour,
En additionnant les comptes nouvellement créés (ou une partie), arrivez-vous à votre écart ?
Si c'est le cas, il y a probablement un problème de paramétrage au niveau de votre bilan. Il faut dans ce cas ajouter à certaines rubriques de votre bilan les comptes ajoutés.
Comme je ne connais pas EBP, je ne vous dirais pas où il faut aller. Mais, je sais que sous Sage Compta Ligne 30, il faut de reparamètre mon bilan ou compte de résultat lorsque je créé un compte.
J ai bien vérifié et malheureusement cela ne correspond pas. J ai retourné le probleme dans tous les sens et je reste toujours avec ma différence qui est quand meme de 18 280,14¤ alors que tout est equilibré. Cela fait 3 jours que je planche dessus en revérifiant chaque compte, chaque écritue, chaque journal, chaque balance et tout est ok. Je ne sais vraiment plus quoi faire. J ai tout vérifié, revérifié...
Pour moi, à partir du moment où vous avez l'égalité dans vos journaux, balance et compte de résultat, le problème d'écart au niveau de votre bilan, correspond à un souci de paramétrage.
Etant donné que vous avez déjà essayé la manipulation, précédemment conseillée, je ne peux que vous préconiser de trouver à quoi correspond votre écart. Sans cela, je pense que vous aurez beau chercher, mais vous n'arriverez à rien.
Comme vous l'a indiqué à juste titre claudusaix, l'écart trouvé correspond de manière générale, à vos nouveaux comptes créés. C'est pourquoi, je ne peux que vous conseiller de persister dans cette voie, où sinon, de voir avec l'assistance d'EBP.
Merci de toute vos réponse. Un doute m'assaille tout de même; lors de la cloture j ai dans mes a-nouveaux le résultat de l'exercice en compte 120. Je doit de réimputer l'année suivante. Pourriez vous me rappeller l'écriture pour mémoire car mon doute reste persistant sur cette écriture.
Donc, comme vous le savez, votre résultat N-1 apparaîtra dans vos à nouveaux au 01/01/N (si clôture le 31/12). A la date d'assemblée générale ordinaire annuelle (AGOA), se déroulant dans les 6 mois après la date de clôture, vous devez affecter le résultat comme indiqué dans le procès-verbal.
Pour passer cette écriture, tout dépendra des décisions prises lors de ladite AGOA :
versement de dividendes : 457 ;
réserve légale : 1061 ;
etc...
Mais vous devez solder impérativement votre compte 120.