Bonjour,
Je travaille pour une petite association qui est passé par plusieurs soucis comptables ces dernières années. En reprenant les comptes cette année, j'ai remarqué que mes comptes d'actifs et de passifs transitoires ne sont pas à zéro alors même que toutes les écritures ont été rentrées. En revenant en arrière, j'ai remarqué que cela provenait de multiples imprécisions au cours des dernières années. Comme les comptes ont été approuvé par les précédentes assemblées, je ne peux pas les modifier. Je cherche dès lors une écriture pour corriger cela.
Mon compte d'actifs transitoires à un solde positif, il faut donc que je le crédite. Mon compte de passifs transitoires a lui un solde négatif, il faut donc que je le débite.
Puis-je donc faire une écriture qui va de passifs transitoires à mon compte de produits des années antérieures et une qui va d'actifs transitoires à charges des années antérieures? Cela me met bien les comptes à 0 mais est-ce correct? Je peux justifier dans la pièce comptable les erreurs des années précédentes.
Merci de votre aide!
Bonne journée
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840