BanStat
Logo Compta Online

Affectation du résultat et renseignements divers : le tableau 2058-C

28 470 lectures
0 commentaire
Catégorie : De la saisie au bilan
28 470
0
Article écrit par (1311 articles)
Publié le
Modifié le 09/05/2018
Dossier lu 700 255 fois

Tableau 2058C : affectation du résultat, TVA et divers

Le tableau 2058-C de la liasse fiscale des entreprises au régime réel normal contient un certain nombre d'informations relatives à l'affectation du résultat de l'exercice précédent.

Il contient également le détail des postes d'achats et charges externes ainsi que divers renseignements comme le montant de la TVA, le total des salaires soumis à cotisations sociales etc.

L'annexe 2058-C de la liasse fiscale, parfois appelée tableau 11 contient nombre d'informations qu'il faut souvent renseigner manuellement malgré le calcul automatique de la liasse fiscale par le logiciel.

C'est le cas notamment des montants relatifs à la TVA, des salaires bruts lorsque le montant calcul n'est pas le bon, des engagements de crédit-bail ou encore des loyers des contrats de plus de six mois.

 

Le tableau d'affectation du résultat

Le tableau d'affectation du résultat est destiné aux entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés. L'objectif de ce tableau est de détailler l'origine des sommes distribuées.

La partie gauche du tableau contient donc :

  • le solde du compte 110 au 1er jour de l'exercice ;
  • le bénéfice ou la perte de l'exercice précédent ;
  • les sommes éventuellement prélevées sur les réserves (pour être distribuées aux associés).

La partie droite du tableau permettra d'affecter les sommes précédentes :

  • en report à nouveau ;
  • en réserves légales, statutaires, libres ;
  • en dividendes.

 

Les engagements du tableau 2058-C

Ils concernent les contrats de crédit-bail et les effets escomptés non échus à la clôture.

L'ensemble des redevances restant dues à la clôture (et pour l'intégralité du contrat), majoré du prix d'achat du bien, doit être déclaré dans ces lignes.

 

Le détail des postes autres achats et charges externes et impôts et taxes

Là encore, il s'agit de détailler des informations déjà données. Les totaux correspondent obligatoirement aux lignes FW et FX du compte de résultat (tableau 2052).

 

Les montants de la TVA dans le tableau 2058-C

La ligne TVA collectée correspond aux sommes enregistrées en compte 4457 durant l'exercice. Elle s'obtient facilement en multipliant le chiffre d'affaires par le ou les taux de TVA ou en classant les écritures du compte 4457 par type de journal. Seul le journal de ventes sera retenu et le cumul des lignes sélectionnées, affiché par la plupart des logiciels.

Dans les entreprises qui déclarent leur TVA sur les débits, il s'agit du chiffre d'affaires de l'entreprise, majoré des impôts et taxes qui entrent dans l'assiette de la TVA.

Lorsque l'entreprise déclare sa TVA sur les encaissements, il s'agira de déclarer les sommes enregistrées dans les compte 44571 (au crédit pour les ventes et au débit pour les rabais, remises, ristournes).

La ligne TVA déductible correspond à la TVA déductible sur autres biens et services, comptabilisée au cours de l'exercice. Une sélection, à l'intérieur du compte 44566, des écritures des journaux d'achat, caisse, banque et parfois opérations diverses ou OD (écritures au débit) permettra d'en obtenir le cumul après avoir classé les écritures par journal. Seules les écritures du journal d'a-nouveaux, de situation et la comptabilisation des déclarations de TVA seront généralement exclues.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.

Affectation du résultat et renseignements divers : le tableau 2058-C

Retour en haut