Bonjour à tous, Pouvez vous me dire quelle est l'écriture à passer dans le cas suivant? Une AG affecte un résultat de l'année précédente pour 100 000 € en report à nouveau créditeur.
Le journal à utiliser est le journal d'OD. Pour votre écriture, demandez-vous dans quel sens (débit ou crédit) est votre solde du compte 129 Pertes avant l'affectation du résultat.
Pour le solder, il faut passer l'écriture inverse en le soldant par le compte 119 - Report à nouveau (solde débiteur). Le solde du compte 119 doit avoir le même sens que le compte 129 Pertes avant l'affectation du résultat.
Réfléchissez, un peu, où se trouve le bénéfice dans un bilan. Sachant que le passif, c'est la ressource, c'est le crédit, sachant que l'actif, c'est l'emploi, c'est le débit, vous pouvez savoir qu'une perte, c'est un ................ et s'enregistre donc au ..............
Sans vouloir être médisante, je pense qu'avec votre statut de "cadre", vous devriez certainement avoir la réponse à ce type de question. Or, en voyant ce que vous écrivez, je pense que vous pouvez reprendre les bases de la comptabilité.
C'est un forum conçu principalement pour les comptables.
En marquant que vous êtes cadre du secteur privé, cela sous-entend que vous êtes cadre comptable en entreprise, pas indépendant.
C'est donc logique que Venaig vous estime normalement capable de répondre à ces questions. Une manière de vous dire de ne pas utiliser abusivement un titre qui n'est pas le votre (bien que ce soit involontaire).
Claudus avait très bien répondu à la question, malgré les pointillés, vous trouverez facilement la réponse en relisant.
Cordialement
PS : si vous êtes indépendant et que vous traitez votre compta vous-même, il serait judicieux d'acheter un bouquin spécialisé. C'est pas très cher et vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.
Merci Maximal d'avoir pris la défense de Venaig qui a eu entièrement raison dans ces propos.
Considérant qu'un membre se présentant comme cadre du secteur privé était à même de comprendre les bases de la comptabilité, je me suis contenté de recadrer la discussion en laissant ce soi-disant cadre trouver par lui-même.
Je vous assure, Sonnygoal, que Venaig est une jeune femme la plus aimable que je connaisse et qu'elle a aidé de nombreux membres sur ce forum.
Comme vous l'a suggéré Maximal, relisez attentivement ma réponse et vous trouverez la réponse. Si vous n'avez aucune connaissance comptable, le conseil avisé de Maximal, à savoir l'achat d'un ouvrage est pertinent.