BanStat
Logo Compta Online
KPMG

AGO de cloture liquidation : absence du liquidateur ?

1
493
1
1 réponse
493 lectures
1 vote
Sabrinabernard
ProfilSabrinabernard
Assistant juriste en cabinet
  • 04 - Alpes-de-Haute-Provence
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Assistant juriste en cabinet


Ecrit le: 02/04/2016 14:41
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Message édité par Sabrinabernard le 02/04/2016 14:50

Bonjour,

J'ai une SARL en cours de dissolution amiable sur décision des associés. L'assemblée générale de clôture des opérations de liquidation a été convoquée par le liquidateur (ancien gérant et associé) mais celui-ci ne pourra être présent lors de cette AG (empêchement).

L'AG peut-elle avoir lieu en son absence ? Qui préside cette AG ? Un liquidateur peut-il être représenté par une tierce personne ? (Société composée de 2 associés à 50/50 dont l'1 est le liquidateur nommé qui sera représenté lors de cette AG).

Comment faire pour clôturer cette liquidation dans cette situation...

Merci de vos réponses 

cordialement

Thierrymolle
ProfilThierrymolle
Expert-comptable mémorialiste
  • 69 - Rhône
 
  • 518 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable mémorialiste


Re: AGO de cloture liquidation : absence du liquidateur ?
Ecrit le: 07/04/2016 20:39
+1
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Monsieur,

Vous vous demandez si l'assemblée de clôture des opérations en cas de liquidation amiable peut valablement être réunie sans que le liquidateur, associé de votre société soit présent le jour de l'assemblée.

L'article L237-27 du Code de Commerce indique que l'assemblée délibère à la majorité des associés en capital. Que les statuts peuvent prévoir pour l'assemblée de clôture des opérations des conditions de quorum et de majorité propres à cette assemblée.

Que si cette assemblée ne peut valablement délibérer, le liquidateur ou tout tiers intéressé dépose les comptes de clôture de la liquidation au greffe au tribunal de Commerce (article R 237-6 alinéa 1 du Code de Commerce)

Que dans cette hypothèse, le Tribunal statue sur les comptes de liquidation et sur la liquidation au lieu et place de l'assemblée (article L237-10 et R236 alinéa 1 du Code de commerce).

Qu'en conclusion, vous détenez moins de la moitié des parts sociales. L'assemblée ne peut valablement délibérée. Que vous êtes dans l'obligation de déposer les comptes retraçant les opérations de clôture au greffe du tribunal de commerce pour que ce dernier statut sur les états financiers de liquidation et sur la liquidation au lieu et place de l'assemblée.

Nous vous conseillons de repousser la date de liquidation et de prendre contact avec un avocat spécialisé afin qu'il vous confirme les solutions que nous vous préconisons.

En espérant vous avoir tracé les lignes directrices vous aidant à prendre votre décision.

Retour en haut









connectés
Publicité
KPMG
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2023 Compta Online
S'informer, partager, évoluer