BanStat
Logo Compta Online
DEXT

Aide concernant la lecture de ma liasse fiscale.

2
118
0
2 réponses
118 lectures
0 vote
Lunali
ProfilLunali
Profession libérale
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Ecrit le: 13/11/2022 10:54
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce forum en tentant désespérément de trouver une réponse à mon problème sur internet ....

Je vous explique ma situation. Je suis infirmière liberale depuis nov 2018. Les deux premières années ont été déclaré en micro BNC. Cette année et ce pour la première fois je reçois une liasse fiscale.... évidement je n'y comprend pas grand chose... je n'y prête pas spécialement attention faisant confiance à mon expert comptable...

Or, en pleine démarche pour un prêt immobilier, je vais a la banque, et la coup de massue la banquière me dit que je ne peux prétendre à un prêt pour le moment mon passif étant en négatif..

J'ai pourtant un chiffre d'affaire de 114000 euros plus ou moins, un passif de - 97000 ( au départ qui passe à-20000 à la fin du bilan). Avec un actif à plus de 73000 euros...

Je ne sais pas si je m'explique correctement, mais la je suis perdue... j'ai vendu ma maison et me retrouve à ne pas pouvoir acheter celle pour laquelle nous avons signé un compromis ( nous avons eu cette information de la part de ma banque la veille de la signature de la vente...) je ne comprend pas pourquoi la banque ne l'a pas vu avant... et la nous sommes un long week-end et je ne peux contacter personne... je me retrouve sans maison avec ma famille et ça me fait très peur...

J'espère que vous pourrez m'apporter quelque réconfort... la banque pense à une erreur de la part de l'expert mais ne veut rien faire sans explication...

Très bonne journée à vous.
Jmb5
ProfilJmb5
Expert-comptable à la retraite
  • 38 - Isère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 62 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-comptable à la retraite


Re: Aide concernant la lecture de ma liasse fiscale.
Ecrit le: 13/11/2022 12:22
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

En l'état, il est difficile de vous aider, vos explications étant trop confuses (ce propos est tenu sans suffisance, ni méchanceté de ma part). Mais vous ne pouvez pas mettre sur un même plan, le total du passif de votre bilan et votre chiffre d'affaires, sans évoquer votre bénéfice, ni le montant de votre trésorerie ou celui de vos prélèvements personnels, même si je comprends parfaitement que de telles données ne puissent être diffusées sur la partie publique de ce forum.

A mon avis, la première chose à faire est de prendre rendez-vous avec votre expert-comptable pour qu'il vous explique le mécanisme de calcul de votre dernier résultat et la façon dont vous l'avez appréhendé en trésorerie.

Il est fortement probable que votre compte de l'exploitant (qui est constaté au passif du bilan) soit débiteur. Autrement dit, le montant annuel de vos prélèvements personnels pourrait être supérieur à celui de votre bénéfice, signifiant que votre train de vie " excède " celui la capacité bénéficiaire que génère votre activité. Votre trésorerie pourrait faible, voire même en situation " de découvert ", ce qui s'analyse comme un prêt déjà accordé par la banque à titre professionnel. En application de l'adage, " on ne prête qu'aux riches ", la banque estimerait ainsi que le remboursement du prêt personnel supplémentaire contracté pour l'acquisition de votre maison serait aléatoire, engendrant pour elle des risques et des complications. Mais ce n'est qu'une explication possible parmi d'autres.

Je reste à votre disposition pour d'autres informations,

Et vous souhaite tout le courage nécessaire pour faire face à cette situation compliquée.

Bien à vous

Lunali
ProfilLunali
Profession libérale
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Profession libérale


Re: Aide concernant la lecture de ma liasse fiscale.
Ecrit le: 13/11/2022 13:35
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Vraiment merci de votre réponse!!

Effectivement c'est ce que la conseillère m'a expliqué. Elle ne connaît pas mon profil vu que c'est une autre banque, mon conseiller actuel lui a pourtant assuré que la gestion était bonne et que je n'étais pas endettée... que cela devait provenir du changement de statut de la "société ".

A la fin du bilan je suis à +73000 euros et j'ai plus de 1/3 de la valeur du bien en épargne...

En tout cas vraiment merci d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment très gentil à vous.
Retour en haut




2
118
0





connectés
Publicité
DEXT
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2022 Compta Online
S'informer, partager, évoluer