Re: Aide pour decf après bts cgo par VAE
Ecrit le: 12/05/2005 19:03Bonsoir,
Concernant votre obtention du BTS par validation des acquis, je suppose que vous êtes dans les métiers comptables (je pose cette question car la validation, je ne connais pas trop en fait)
Pour préparer le DECF, c'est comme tout, c'est une simple question de volonté, il faut travailler chaque UV avec beaucoup de sérieux. Les manuels DUNOD sont un bon outil d'apprentissage.
Je pense que dans votre cas il serait un peu dangereux de passer les 7 UV écrites d'un seul coup. Généralement, quand on suit les cours de DECF, il y a une année économique (Préparation UV 3, 4, 5 et 7) et l'année juridique (préparation UV 1a et b, 2 et 6).
Pour ce qui est des maths, il faut savoir en fait mettre un problème en équation (donc avec une inconnue), et savoir un peu dériver (mais une calculette sait le faire) et faire un peu de stats.
Si vous sentez que vous avez des problèmes en maths, votre amie c'est la calculette qui fait tous les calculs il suffit d'entrer les paramètres (enfin les maths). Attention, la calculette est interdite dans certaines UV, il faut donc s'entrainer.
Pour l'UV de maths/info, si vous avez l'équivalence, ne la passez pas vous pourrez engranger des points sur les autres matières (enfin c'est mon avis).
Passons aux UV maintenant :
- UV 1 : c'est le droit des sociétés et droit fiscal. Le droit fiscal nécessite des s'entrainer par des exercies, le droit des sociétés nécessite quasiment d'apprendre par coeur puis de s'entrainer sur quelques cas.
- UV 2 : c'est toujours du droit, il faut donc quasiment tout apprendre par coeur.
- UV 3 : ça dépende de la personne en fait, moi je l'aie jamais révisé car toujours à l'aise en économie et en dissertation, mais je vous conseille de lire un manuel d'OGE tout de même.
- UV 4 : Cours + pleins d'exercices y'a pas de secret.
- UV 5 : équivalence.
- UV 6 : faut un manuel et des exercices, beaucoup d'exercices
- UV 7 : c'est sans doute l'UV la plus délicate car ici, c'est la recherche d'une méthodologie flexible et adaptable qui prime. A mon sens, il faut Manuel + Exercices + Annales + ....... accrocher à la matière d'entrée. Le contrôle de gestion à la particularité de ne présenter aucun exercice identique, il y a toujours un petit quelque chose qui change et qui modifie l'approche.