Bonjour ,
Je suis actuellement étudiante en Master 1 de biologie mais j'ai l'intention de me réorienter l'année prochaine en comptabilité ( les débouchés en biologie ne correspondant pas à mes attentes ) . Je souhaite devenir expert-comptable ou du moins travailler en tant que comptable . Cette décision difficile de me réorienter est mûrement réfléchie et je suis très motivé malgrés les nombreuses années d'études qui m'attendent .
Je comptais tout d'abord faire un bts cgo en alternance pour ensuite passer le DCG puis le DSCG en pesant que se serait une voie plus professionalisante et pour commencer à gagner ma vie , mais on me la déconseillé. Or j'ai déjà 23 ans et peu de moyen (hormis la bourse , et je sais pas si j'en aurais encore le droit ).
J'aimerais donc savoir si je serais vraiment penalisée en me formant par alternance et quel est le meilleur parcours dans ma situation pour devenir expert-comptable ?
Je vous remercie d'avance .
Bonsoir ,
J'ai oublié de préciser que j'ai fait un bac S et que j'aimais beaucoup les mathématiques ( j'ai eu 17 au bac ) donc je n'aurais pas de problèmes avec les chiffres .
Cordialement .
Bonjour,
Je ne sais pas quelles raisons vous ont été évoqué pour vous dissuader
de faire le parcours en alternance, mais il faut etre clair là-dessus:
à partir de 21 ans, un employeur qui vous prendrait en alternance devra vous payez
pratiquement le SMIC, ce que évidemment personne ne voudra faire car le but de la manoeuvre,
c'est clairement d'avoir un individu qui fera un travail de salarié lambda payé au rabais,
pardon d'être aussi directe;
Si clairement vous souhaitez vous lancer dans ce projet de faire des études comptables
il ne vous reste que la solution de passer les diplômes en candidat, ou la cas échéant,
de passer par des organismes payant,
Par ailleurs je vous donne une liste de topic afin murir votre réflexion sur votre projet professionnel
car une réorientation n'est pas anodine surtout pour vous qui êtes actuellement en master:
Merci
Bonjour,
Je ne suis pas du tout d'accord avec Flopy, il ne faut pas faire une généralité de quelques exception !!
J'ai 22 ans et je suis en 1 ere année de DSCG en alternance.
Et je ne suis pas payé au rabais et pour la plupart de mes camarades de classe c'est pareil ...
Donc si tu veux te réorienter fais le rien ne t'en empêche surtout je t'encourage à faire de l'alternance c'est très formateur et ça peut t'aider à comprendre mieux tes cours !!
Cordialement
Bonsoir ,
tout d'abord je vous remercie pour vos encouragements d'une part et pour les différents topics postés que j'ai tous lus. Je pense faire comme ce que j'avais prévu : commencer par un bts cgo , puis enchaîner sur le DCG et DSCG le tout en alternance . Je vais surement lire quelques livres sur la comptabilité pour me familiariser .
Sinon pour répondre à ton interrogation flopy , c'est un expert-comptable de ma région que j'ai contacté par mail qui m'a déconseillé l'alternance , disant même que c'est une formation " au rabais" formant mal à l'expertise comptable . Mais j'ai toujours la conviction qu'une expérience professionnelle tout en poursuivant les études est un plus dans le monde du travail ( même si je pense que ça demande plus de boulot et faut être bien organisée ) Et malgrés mon âge j'espère faire pencher la balance de mon coté par rapport à un apprenti plus jeune grace à mon sérieux et ma motivation en cours et au travail .
Cordialement.
Bonsoir,
C'est vraiment curieux ca,
car c'est justement l'alternance qui est plus formateur
dans la mesure où vous êtes sur le terrain,
à mon avis l'EC interrogé à dû s'emmeler les pinceaux,
Merci
Bonjour à tous
Moi je vous encourage car il n'est jamais trop tard pour faire ce qu'on aime faire , c'est mieux d"être condamné à un boulot qu'on déteste. Ma sœur a fait un bac scientifique et maintenant elle ne trouve pas de difficulté pour la comptabilité, vouloir c'est pouvoir ;)
Courage
Bonsoir Petitekago,
Pour ma part, je me suis réorientée en compta à 25 ans, en reprenant tout le cursus depuis le début DCG (à l'époque c'était le DPECF).... j'ai ainsi effectué 3 ans d'apprentissage, et finalisé les dernières UE en candidat libre...
Je ne peux que vous recommander la voie de l'apprentissage d'une part pour une question évidente d'autonomie financière, et surtout pour acquérir de l'expérience pro...
Par ailleurs, je n'ai pas trouvé la formation au rabais, j'ai eu d'excellents profs et le fait d'être confrontée aux réalités du monde du travail a été un excellent moteur de motivation pour aller jusqu'au bout du cursus...
Si vous voulez poursuivre jusqu'au DEC pourquoi ne pas préparer le dcg directement...?
Concernant votre cursus, un bac s est probablement un gage de raisonnement solide, mais vous serez surprise de découvrir que nos métiers, arrivée à un certain niveau, comportent parfois autant de droit que de chiffres ...
Bon courage...
Bonsoir,
Je souhaiterai savoir si vous connaissez sur le marché du travail, des gens qui ont des compétences en biologie ou épidémiologie ET qui travaillent en tant que comptable dans une entreprise de santé publique ?
Merci d'avance
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840