Re: Aider mon fournisseur en redressement judiciaire
Ecrit le: 27/02/2009 18:21Bonjour,
Vous dites : "Voilà mon sujet. Je suis gérante d'une Sarl qui achète et revend de l'affichage grand format.
Mon imprimeur vient d'être mis en Redressement Judiciaire et rencontre de ce fait des difficultés d'approvisionnement. Compte tenu des bonnes relations professionnelles que nous entretenons, il me demande si je peux acheter pour lui (exceptionnellement) la matière 1ère (le papier) et lui refacturer. Pour moi, ça ne pose pas de problème dans la mesure ou cela nous permet de continuer à travailler tous les deux. Mais qu'en est-il comptablement?
=> à mon avis cela ne pose aucun problème mais êtes vous sûr d'être payé à terme ? surtout que ce genre de demande risque de se renouveler plusieurs fois. Personnellement, je ne me lancerais pas dans ce genre d'aventure surtout si à court terme votre entreprise venait à son tour à connaitre des difficultés....les associés (ou le tribunal si à votre tour vous étiez en redressement judiciaire.... ce que je ne vous souhaite bien sûr pas du tout !) pourraient vous reprocher un acte de gestion qui a pu porter préjudice à la trésorerie de votre société. Et surtout, ce genre de pratique, inhabituel, n'est certainement pas prévu par les statuts de votre SARL. Il y a sans doute d'autres fournisseurs sur le marché avec qui vous pourriez travailler. DOnc personnellement, je ne vous conseille pas ce genre de pratiques !
La refacturation (à prix coutant) s'apparente t-elle à un transfert de charges ? ==> à mon avis non !
Puis-je donc utiliser le compte 791 pour enregistrer la vente de ce papier ? la réponse est dans ma réponse précédente !
Cordialement,
Jipé
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...