BanStat
Logo Compta Online
Comptalia

J'aimerais faire un DPECF, mais ou?

4
8 743
0
4 réponses
8 743 lectures
0 vote
Ecoles DCG DSCG
DCG et DSCG : comment trouver son école ?
Sujets et corrigés du DCG
Sujets et corrigés du DCG
Espace DCG
Découvrez l'espace DCG
Ecrit le: 18/12/2004 15:33
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je me présente, je suis élève en terminal STT compta, et deuis longtemps j'ai en tête d'être expert comptable et commissaire aux comptes.

Je me suis bien renseigné sur ces deux métiers, et donc j aimerais faire un DPECF(1ans), puis un DECF(2ans), puis un DESCF(1ans)et enfin mon stage pour arriver à mon DEC(3ans).

Ma professeur principal m'encourage dans mon choix, mais elle me dirige vers le meilleur lycée publique prés de chez moi.

Sauf qu'elle n'y a jamais mis les pieds, et les anciens de mon lycée qui sont passé dans le lycée proposé par ma professeur, en DPECF, me l'ont déconseillé au niveau de l'enseignement. D'ailleurs ils s'en vont tous l'année prochaine pour un nouveau lycée ( privée ).

Alors j aimerais bien trouver des conseils, ou des adresses de bon lycée que se soit privée ou publique, si possible vers paris et sa région, mai je suis ouvert à toutes les propositions, on peut toujours trouvé des amis, et de la famille qui sait.

Je suis motivé et déterminé alors j'aimerais que tous se passe bien vu le nombre d'années futur.

Aussi si des gens veulent raconter leurs parcours, leurs histoires, s'ils ont aimés, j'aimerais bien lire ce qu'ils ont ressentit.

Merci à tous!
Naço
Patrick
ProfilPatrick
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: J'aimerais faire un DPECF, mais ou?
Ecrit le: 19/12/2004 11:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Bonjour Nasso,

Je connais bien votre profil puisque j'ai enseigné 1 an en Terminale STT la première année de ma carrière d'enseignant.

Je connais aussi parfaitement la filière pour avoir passé toutes les UV sans aucune équivalence jusqu' à l'expertise comptable et en passant par l'agrégation.

Ce que je peux vous dire globalement:

- En lycée public, en préparation DPECF ou DECF on fait réellement les heures de cours prévues au programme, les enseignants tous agrégés et rigoureusement sélectionnes par l' Inspection Générale de l' Education Nationale sont normalement très compétents.

S'il y a des lycées publics ou le pourcentage de réussite est faible c'est avant tout parce qu'il y a de moins en moins de sélection à l'entrée et un âne étant un âne, à l'impossible nul n'est tenu.

Evidemment si vous intégrez une prépa ou l'on recrute avec 16 de moyenne en Terminale, les résultats suivront obligatoirement....

- Dans le privé, c'est l'auberge espagnole, il y a à boire et à manger, autrement dit le meilleur côtoie le pire: on recrute qui on veut comme enseignants ( qui mal payés doivent faire un nombre considérable d' heures de cours et donc diverses matières qu'ils maîtrisent plus ou moins...).

Si vous êtes un bon élève cette année, ce que je ne doute pas; je vous conseille de faire :

- une prépa HEC option technologique : c'est plus facile d'intégrer une bonne école qu'on ne le pense et vous rejoindrez la filière comptable en option finnaces-compta de votre école.

- Une prépa DPECF dans un bon établissement public parisien.

- Une école privée si vous ne pouvez pas intégrer une bonne prépa publique.

Evitez l' Université ( sauf DUT GEA) ou les bacheliers STT se font laminer.

Je ne suis plus parisien mais j'ai souvenir de quelques établissements très réputés

public: Lycée Bessière 75017 : le numéro 1 sans aucun doute.
Lycée Turgot
Intec

il y a un lycée bien connu à Noisy-le-grand et un autre à Cachan ( 94) qui sont bien côtés.

Il y en a évidemment d'autres que je ne connais pas.

privé: ENOES uniquement.

A ma connaissance depuis la disparition de l'ICS Bégué tout le reste me semble bidon...

Parlez en avec vos professeurs, montrez leur ce post si vous le souhaitez pour leur demander ce qu'ils en pensent.

Bon courage,

Patrick



--------------------
Re: J'aimerais faire un DPECF, mais ou?
Ecrit le: 02/02/2005 23:08
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Juste un petit message à Patrick dont les fiches n'ont pas été mises à jour depuis un moment sur les écoles d'expertise comptable sur Paris ...

Je prépare actuellement ma 3ème année (2ème année de DECF) à l'INES à Paris bd Haussmann, j'ai validé toutes mes UV du DPECF (comme presque toute la promo) et les 3 du DECF.

L'école est privé et dispose d'un corps enseignant vraiment de qualité par rapport à beaucoup d'autres écoles (publiques ou privés), il suffit d'entendre les élèves venant de l'extérieur. Les taux de réussite sont élevés (91% en DPECF, largement supérieur que la plupart des écoles publiques puisqu'on en a quelques ex-étudiants de ces écoles dans nos classes) et je ne peux que conseiller cette école si on est vraiment motivé par les études d'expertise comptable.

Voilà cher Patrick pour ton information, mais je suis d'accord avec toi qu'il y a à boire et à manger parmi les écoles privés ... comme parmi les écoles publiques d'ailleurs.

A+
Patrick
ProfilPatrick
Expert-Comptable libéral en cabinet
  • 74 - Haute-Savoie
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 31 votes
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable libéral en cabinet


Re: J'aimerais faire un DPECF, mais ou?
Ecrit le: 03/02/2005 14:19
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Merci pour cette précision.

Il serait bien d'ailleurs de faire un panorama des diverses écoles ou établissements qui préparent aux examens comptables et qui ont donné satisfaction aux étudiants.

Il faudrait présenter le lieu, les critères de recrutement des étudiants, le coût, et les taux de réussite aux examens.

Je n'ai pas le temps de m'y pencher, mais si un étudiant disposant d'un peu de temps souhaite nous présenter une étude complète et de qualité, elle sera la bienvenue sur le site.

Avis aux amateurs...

Patrick


--------------------
Matt
ProfilMatt
Etudiant
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Etudiant


Re: J'aimerais faire un DPECF, mais ou?
Ecrit le: 03/12/2005 10:30
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je suis rentré l'année passée en DPECF à Strasbourg et je peux t'assurer que j'ai suivi une préparation très adaptée à l'examen du mois de septembre (hormis une matière ou j'admes qu'on a tous eu des résulats un peu décevants).
J'ai un ami qui lui l'a préparé en école privée et qui me l'avait d'ailleurs conseillée. Mais il l'a très vite regretter et a voulu par la suite réintégrer le DPECF en école publique.
D'ailleurs les STT qui travaillent s'en sortent très bien en DPECF. La seule difficulté pour toi sera peut etre de d'adapter au rythme de travail
Retour en haut









connectés
Publicité
IGEFI
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer