Logo Compta Online

AIR'PME : un programme pour accompagner les TPE/PME dans la gestion de leur trésorerie

1 991 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
Factofrance AIR'PME

La trésorerie a toujours été une problématique de premier plan pour les TPE/PME. Ce sera encore plus vrai dans les mois qui viennent. Avec l'amélioration sur le front sanitaire et la reprise, les aides aux entreprises vont en effet bientôt s'arrêter.

Le rôle de l'expert-comptable dans le pilotage de la trésorerie des TPE/PME

Les entreprises vont avoir besoin d'être accompagnées dans cette phase de reprise. Parce qu'elles vont devoir assumer des charges supplémentaires par rapport à un fonctionnement « normal » (remboursement des PGE et des reports de charges) et parce que le redémarrage de l'activité va conduire à un alourdissement mécanique de leur BFR.

Or l'expert-comptable est clairement le professionnel le mieux placé pour accompagner les TPE/PME dans le pilotage de leur trésorerie :

  • il connait l'entreprise ;
  • il a la compétence ;
  • il a les données ;
  • il a la confiance de ses clients ;
  • la loi l'autorise à faire ce type de missions.

 

Gérer efficacement sa trésorerie concerne (quasiment) toutes les TPE/PME

Si les difficultés des entreprises liées à la sortie de la crise de la Covid sont, à juste titre, dans tous les esprits, de très nombreuses entreprises sont susceptibles d'être intéressées par une telle mission d'accompagnement à la gestion de trésorerie (souvent même sans le savoir) :

  • celles qui n'ont pas le temps et/ou pas les compétences ;
  • celles qui souhaitent externaliser cette fonction ;
  • celles qui n'ont pas de service administratif en interne ;
  • celles qui paient des frais bancaires élevés ;
  • celles qui ont un taux d'impayés clients élevé ;
  • celles qui ont des encours clients importants ;
  • celles qui sont en retard dans leur facturation.

 

La mission d'aide au pilotage de la trésorerie et le programme AIR'PME

Dans ces conditions, la mission d'aide au pilotage de la trésorerie figurera très certainement dans le palmarès des missions vedettes dans les cabinets d'expertise comptable dans les semaines et les mois à venir. C'est pour les aider à accompagner les dirigeants de TPE/PME dans ce domaine que Factofrance et b-ready ont travaillé pendant plusieurs mois avec un groupe d'experts-comptables pilotes pour créer le programme AIR'PME.

Réservé aux TPE/PME faisant appel à un expert-comptable, le programme AIR'PME est composé de plusieurs modules pour aider les cabinets et leurs équipes à :

  • Détecter les missions liées au pilotage de la trésorerie chez leurs clients. Un outil de diagnostic (simulateur Excel sans macro) permet à l'expert-comptable de déterminer, en quelques questions, les besoins de ses clients en matière de gestion de trésorerie. L'outil génère un rapport personnalisé en fonction des particularités des clients, ce qui permet à l'expert-comptable de connaitre les besoins prioritaires de chaque client et de préparer son argumentaire. L'outil détermine enfin si le client est éligible à la solution AIR'PME, une solution de financement de factures élaborée spécifiquement pour les TPE/PME accompagnées par un expert-comptable.
  • Produire ces missions au sein du cabinet. Chaque mission du programme AIR'PME fait l'objet d'une fiche technique très opérationnelle pour accompagner pas-à-pas les équipes dans l'organisation et la réalisation de la mission : rappel des objectifs de la mission, les clients cibles, les prérequis, qui fait quoi entre le client et le cabinet, le déroulement de la mission, etc.
  • Proposer et vendre ces missions aux clients du cabinet. Pour chaque mission du programme AIR'PME, le cabinet dispose de supports de présentation pour mettre en valeur et mieux vendre la mission : argumentaires commerciaux, plaquette client personnalisable (qui reprend les conclusions et préconisations issues du diagnostic), plaquette de présentation des différents modules de la mission, exemple de lettre de mission...

Nous reviendrons en détail, dans le cadre de prochains articles sur le contenu des différentes missions qui composent ce programme AIR'PME. Pour en savoir plus sur le programme AIR'PME et sur les différentes missions qu'il comprend, rendez-vous sur notre site Internet dédié ou sur notre page LinkedIn.

Nous serons par ailleurs très heureux de vous présenter ce programme en détail lors du congrès de l'Ordre des experts-comptables de Bordeaux, du 6 au 8 octobre 2021.

Voir le replay de la conférence « La trésorerie, priorité 2021 des PME : l'expert-comptable au c½ur de l'action ! » sur notre chaine Youtube : www.youtu.be

Télécharger le support de la conférence : www.compta-online.com

Page Linkedin du programme AIR'PME : www.linkedin.com

Séances de formation au programme AIR'PME : www.surveymonkey.com

Factofrance

Laëtitia Aparicio

Laetitia Aparicio
Air'PME by Factofrance

Factofrance sur LinkedIn


AIR'PME : un programme pour accompagner les TPE/PME dans la gestion de leur trésorerie


© 2021 Compta Online
Retour en haut