Allô-impôt 2014 : La profession au service des contribuables

2 611 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 611
0
Article écrit par (48 articles)
Modifié le

Mieux faire connaître notre expertise auprès du grand public, tel est l'objectif de l'opération de consultations fiscales gratuites « Allô-Impôt » qui a été créée, dans sa forme actuelle, en 2011.

Depuis, elle est devenue, au fil des éditions, le fer de lance de la communication de notre profession auprès du grand public.

Car à la question : « Connaissiez-vous notre profession ? Un seul m'a répondu “vaguement” et les autres “non” ! » nous a confié Philippe Dubedout, expert-comptable en Seine-et-Marne, participant à l'opération.

Pari réussi, puisque cette année, ce sont près de 3 500 contribuables qui ont appelé le numéro vert 0800 065 432 pour obtenir un conseil adapté, ou qui se sont rendus, dans les conseils régionaux de l'Ordre, partenaires de l'opération, pour une consultation gratuite.

Pour répondre à cet engouement, près de 150 experts-comptables se sont mobilisés tout au long de la semaine.

Beaucoup de règles, trop de confusion, trop d'imprimés... pour de nombreux contribuables, perdus et inquiets au moment de déclarer leurs revenus de l'année précédente, cette opération arrive à point nommé, en leur permettant de trouver de l'aide auprès de nos experts.

Une fois n'est pas coutume, la profession a bénéficié d'une couverture médiatique exceptionnelle pendant toute la semaine : journaux télévisés de TF1, France 2 et France 3, émissions de radio sur Europe 1, France Bleu, France Info et France Inter avec l'illustre Le téléphone sonne. De nombreux articles de presse ont également relayé l'opération dans Le Parisien, Paris Match, Le Figaro...

Autre temps fort médiatique : le 7 mai, sur Europe 1, de 7h à 18h, nos experts ont pu répondre, en direct, aux questions des auditeurs, notamment lors de l'émission de Wendy Bouchard.

Avec le précieux concours du Conseil supérieur, cette opération dépasse désormais les régions franciliennes, d'Orléans et de Lille, de la Réunion, traditionnellement associées à cette opération. « Ainsi nous assurons son rayonnement pour les années à venir » s'enthousiasme Julien Tokarz, président de l'Ordre des experts-comptables de la région Paris Île-de-France.

En effet, l'ensemble des conseils régionaux ont relayé l'opération, certains ont même organisé des permanences ouvertes aux contribuables.

Les contribuables ne sont pas les seuls à être enchantés de l'opération. Les cons½urs et confrères qui y ont participé bénévolement témoignent d'une véritable satisfaction d'avoir pu être utiles à des personnes parfois totalement démunies. Et par répercussion, ils sont heureux d'avoir contribué à renforcer l'image de la profession.

Une expérience également très enrichissante sur le plan technique, avec de vrais sujets récurrents : foyer fiscal et quotient familial, assujettissement de la mutuelle santé, revenus fonciers, réductions et crédits d'impôts, charges déductibles du revenu global, plus-values, ISF, prélèvements sociaux...

Avec tous ces témoignages positifs de parts et d'autres, comment ne pas imaginer une suite l'an prochain ?

 

« Je suis italienne et c'est ma première déclaration d'impôt en France. Bien sûr, je savais que les experts-comptables pouvaient nous aider à remplir notre déclaration d'impôt, mais je ne savais pas qu'ils organisaient des journées de consultations gratuites. Puis j'ai entendu l'info dans le journal télévisé de 13 heures. Cet entretien sans rendez-vous, en tête à tête avec l'expert-comptable, a duré près de 30 minutes. Il m'a permis de clarifier mes idées. »

Elena, 34 ans, indépendante, secteur coopération internationale

 

« Avant, j'allais dans ma mairie mais cela fait plusieurs années qu'elle n'organise plus de consultations gratuites pour aider les contribuables à remplir leur déclaration. L'année dernière, je suis venu à l'Ordre des experts-comptables, grâce à la pub dans Le Parisien. Cette année, je n'ai pas hésité à me déplacer à nouveau. »

José, 65 ans, retraité du secteur industriel

 

« Je ne savais pas qu'un expert-comptable pouvait m'aider à remplir ma déclaration de revenus ! Lorsque j'ai vu la pub sur les taxis il y a trois jours, j'ai consulté le site Internet www.allo-impot.fr, j'ai découvert l'opération consultations gratuites sans rendez-vous, en tête à tête avec un expert-comptable. Cette initiative représente une réelle plus-value pour moi. Ma situation ayant beaucoup changé en 2013 (déménagement, mutation professionnelle, acquisition d'un bien), j'ai besoin de savoir dans quelle mesure ces changements pourront avoir un impact positif sur ma déclaration d'impôt. »

Sébastien, 28 ans, salarié, secteur du transport ferroviaire

 

« L'opération est très porteuse pour la profession et je trouve que les confrères ont été très impliqués dans celle-ci. Les contribuables attendent une aide de notre part et reconnaissent nos compétences. J'ai eu deux types de questions, certaines basiques et pratiques concernant la préparation de la déclaration et d'autres beaucoup plus pointues, comme par exemple les imputations de défi t foncier ou les possibilités de déductions des frais de replantation de vignes par un bailleur rural ! »

Daniel Lizeux, expert-comptable, Amiens

 

image

Article publié dans la revue Le Francilien - numéro 86 - été 2014 (téléchargez la revue)

Publication sur Compta Online en partenariat avec le Conseil Régional de l'Ordre des experts-comptables de Paris Ile-de-France

image


Allô-impôt 2014 : La profession au service des contribuables


© 2020 Compta Online
Retour en haut