Allô Impôts : un moment d'échanges entre confrères

1 637 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
1 637
0
Article écrit par (1574 articles)
Modifié le
Allô Impôts : le vécu d'un jeune expert-comptable

L'opération Allô Impôts est reconduite depuis plusieurs années. Elle permet aux experts-comptables participants de bénéficier d'une journée de formation. En échange, ils assurent la permanence téléphonique provisoire.

Introduction

Allô-Impôts, c'est une permanence téléphonique et des rendez-vous gratuits dans les conseils régionaux de l'Ordre des experts-comptables. L'opération se déroule quelques jours avant la date limite d'envoi de la déclaration d'impôt sur le revenu.

Les experts-comptables répondent gratuitement aux questions des particuliers qui éprouvent des difficultés à remplir leur déclaration.

L'objectif de l'opération est avant tout de développer la « Marque Expert-Comptable » auprès des particuliers.

 

Présentation

image

Fabrice Heuvrard, expert-comptable, inscrit à l'Ordre des experts comptables de Paris / Ile-de-France.

Après avoir passé deux ans dans un cabinet d'expertise traditionnel et 6 ans dans un cabinet d'audit parisien, Fabrice a créé sa structure d'expertise comptable ex-nihilo.

Fabrice Heuvrard est aussi modérateur sur Compta Online et auteur de nombreux articles/dossiers.

 

Interview



Allo-impôt permet aux experts-comptables d'aider les particuliers à remplir leur déclaration d'impôt.
A ton avis, qu'apporte cet événement annuel aux experts-comptables ?

Cet événement permet d'accroître la visibilité de la Profession auprès des particuliers. En effet, le rôle de l'expert-comptable auprès des entreprises est clairement identifié, ce qui n'est pas le cas actuellement - et on ne peut que le regretter - auprès de la majorité des particuliers.

En outre, avec le vieillissement de la population et l'accroissement constant de la complexité administrative, le marché de l'assistance à l'établissement de la déclaration fiscale des particuliers est un marché qui me semble porteur.

 

Quelles sont les raisons qui t'ont poussé à participer à cet événement ?

Au cours de mon stage d'expertise-comptable, j'avais été informé de cette opération, mais je ne pouvais malheureusement pas participer. Aussi, je m'étais promis de participer dès que je le pourrais, chose faite en 2016 !

Par ailleurs, j'étais curieux de connaître les modalités d'organisation et de bénéficier des conseils avisés des « vétérans », ainsi que des avocats fiscalistes présents au cours de la journée obligatoire de formation, et pendant les permanences.

 

Parmi toutes les questions que l'on t'a posées, quelle est celle qui t'a surpris ou amusé par son originalité ?

J'ai été particulièrement surpris par le nombre de personnes de nationalité française, qui travaillent en Europe et qui éprouvent des difficultés (et on les comprend aisément) dans l'établissement de leur déclaration fiscale française et étrangère.

Une anecdote, une personne a essayé de me convaincre du bien-fondé de son opération fiscale « exotique » qui s'est avérée, après analyse, relever de la fraude fiscale.

 

Quels sont tes sentiments à l'issue de cette expérience ?
Que souhaites-tu partager avec tes confrères et consoeurs à ce sujet ?
Participeras-tu l'année prochaine?

Cette expérience permet de prendre conscience de la complexité administrative. Malgré notre diplôme en poche, nous devons rester humbles face à la diversité des situations des contribuables qui nous interrogent.

Je souhaite dire à mes confrères et consoeurs que cet événement est un moment d'échange intense, au sens propre (cf. le nombre d'appels à la plateforme) comme au sens figuré. Et surtout, que nous ne sommes pas seuls pour répondre !

Compte tenu des contraintes inhérentes à la fin d'une période fiscale chargée, je n'ai malheureusement pu participer « que » deux jours. J'espère pouvoir être présent plus longtemps pour la prochaine édition.

Sandra Schmidt

Sandra Schmidt
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
J'interviens sur Compta Online depuis 2007 et j'ai rejoint l'équipe en 2014. Mes articles abordent la comptabilité, la fiscalité, le droit social, les IFRS, mais aussi l'intelligence artificielle, la blockchain...
Suivez moi sur Linkedin et sur Twitter.


Allô Impôts : un moment d'échanges entre confrères


© 2020 Compta Online
Retour en haut