Sur ce forum, j'ai l'impression que tout le monde est prêt à aider tout le monde et à conseiller au mieux les étudiants, c'est pourquoi aujourd'hui je me permets de vous solliciter également ;-)
A la rentrée 2012, je compte préparer un DSCG en alternance. En ce qui concerne l'entreprise qui me reçoit, il s'agit d'un cabinet d'audit. Aussi je suis un peu inquiète. Pensez vous que cumuler audit (donc déplacements) et les cours est possible ? Est ce que ça peut être un frein pour les cours ?
J'ai besoin de vos avis et expériences svp car je suis un peu stressée à l'idée d'avoir fait le mauvais choix :(
j'ai moi aussi préparé le DSCG (et le DCG) en apprentissage. personnellement, j'estime que tout est possible quand on s'en donne les moyens. Je veux dire par là que le dscg en alternance demande du temps et de l'investissement personnel. Je ne pense pas que votre choix soit mauvais, à condition d'être rigoureux pour travailler régulièrement soirs et week end. en parrallèle, il faut faire attention de ne pas trop se faire "manger" par le travail au détriment du cabinet (demandes régulières de l'employeur d'aller au cabinet à la place des cours, etc) j'espère que mon message vous aidera un peu et ne vous fera pas fuir!! une expérience est toujours valorisable, et l'audit est une partie du programme
Je suis actuellement en première année de DSCG en alternance.
Comme a dit Mecdu80 il faut travailler REGULIEREMENT. Ce qui n'est pas évident quand on a également une vie personnelle à gérer.
Je sais que pour moi cette année ça été un peu "tout au dernier moment" là je commence à me mettre pas mal la pression pour les épreuves qui arrivent dans 2mois mais je pense que c'est jouable.
Pour moi, tu as fait le bon choix. ça va te faire 2ans d'expérience. Et si on voit le pire (que tu échoues au DSCG) tu pourras quand même dire que tu as le niveau DSCG et que tu as acquis 2ans d'expérience en cabinet d'audit contrairement aux autres qui sortent de là qu'avec un diplôme purement théorique. Et puis, normalement si le cabinet ou entreprise te forme pendant deux ans c'est pour ensuite t'embaucher si ton profil leur correspond. Donc même si tu n'as pas le DSCG ils peuvent te proposer de t'embaucher et ensuite tu passes la ou les matières que tu n'as pas eu pour le DSCG en candidat libre.
Par contre, si ton rêve est de devenir expert comptable je t'aurais déconseillé de choisir l'alternance et de te donner à fond dans le cursus.
C'est une dure période de notre vie d'étudiant à passer mais une fois que c'est fait je pense que tu es soulagé(e) et surtout extrêmement fier de toi !
Bon courage et essayes de ne pas prendre de retard sur les cours.... Bonne continuation.
Vous pouvez faire l'alternance dans une entreprise quelconque mais je ne le conseille car si vous voulez travailler en cabinet ensuite, les experts comptables considèrent que c'est comme si vous n'aviez aucune expérience donc ce sont deux ans de travail intensif qui ne servent presque à rien.
Pour les cabinets, il faut commencer à chercher après la période fiscale: vers le mois de Juin ou Juillet. Ce sont là qu'ils voient généralement leur besoin pour la prochaine période ou qu'ils ont des départs.
Que voulez-vous dire par cours par correspondance? Vous voulez remplacer les jours de cours par des jours de travail scolaire seul chez vous ? A ce moment, vous serez plutôt à temps partiel au cabinet. Sinon, vous serez à temps plein et devrait travailler vos cours le week-end. Là encore, il faut mieux l'alternance car c'est plus motivant d'avoir un groupe de profs derrière soit ainsi qu'un groupe d'étudiants dans le même cas que vous.
je ne sais pas encore à quoi je me destine, continuer aprés mon DSCG pour devenir experte comptable ou arreter... donc pour le moment je vois vraiment l'alternance comme un atout
oui je pense aux cours par correspondance, à la maison, sans aller à l'école
Bonjour, Je me permet de relancer un peu le sujet. Je suis actuellement en 3ème année de DCG. Je pense sérieusement à faire un DSCG en alternance (pour me permettre d'acquérir de l'expérience, des compétences, et être rémunéré..). Je voudrais savoir si des personnes sur ce forum, ont effectué leur DSCG en alternance ? Avez-vous réussi ? Est ce que c'est tenable ? Je suis je pense un gros bosseur, mais j'ai vraiment peur de regretter. Merci à tout ceux qui prendront le temps de me répondre. Cordialement
je suis un connaisseur de l'apprentissage car j'ai effectué tout mon cursus comptable en apprentissage : BTS, DCG et là je passe mes dernières épreuves du DSCG !
Je conseille vivement l'apprentissage car :
- tu apprends deux fois plus de choses car la théorie est relativement différente de la pratique.
- tu gagnes de l'expérience qui sera valorisée quand tu chercheras un travail. Pour ma part, mes 6 ans d'apprentissage m'ont permis de décrocher un job très facilement.
- au niveau financier, tu gagnes de l'argent donc ce n'est pas négligeable non plus.
Pour ma part j'ai réussi avec, pour être franc, assez peu de travail personnel. Si tu as des facilités, l'apprentissage ne demande pas plus d'efforts que le cursus "classique". Après il faut fournir un minimum de travail pour suivre l'avancement des cours mais ma vie sociale est très épanouie ! Par contre si tu as des lacunes, l'apprentissage peut être une très mauvaise idée car essayer de les combler en rentrant d'une journée de travail ... il faut vraiment avoir du courage.
Par contre, il faut avouer que c'est un cursus fatiguant. Il faut jongler entre les cours, le travail, les déplacements, les soucis liés à des clients qui posent problèmes par exemple... Donc il faut être motivé mais l'expérience est tellement enrichissante qu'elle en vaut la peine.
Bonjour! Merci d'avoir répondu à mon post ! Tu m'as encore plus donné envie de faire de l'apprentissage. Malheureusement je ne pense pas avoir des "facilités". Je travaille juste beaucoup mes cours comme un "intello", ce qui me permet d'avoir de bons résultats pour l'instant. Si je me lance dans l'apprentissage, ça va être un grand changement c'est sûr. Il faudra que je revois mes méthodes de travail. Comment cela se passe t-il avec toi concernant la répartition cours/entreprise dans la semaine ou le mois? As-tu facilement trouvé une entreprise qui accepte de signer avec toi un contrat d'apprentissage ? Merci d'avance. Cordialement
Je suis accessoirement responsable de la spécialisation AEC de l'ESG Management School (2600 élèves), en sus d'être EC/CAC.
Etudier en rythme en Alternance ou en formation dite "initiale", c'est une question de choix (si ce n'est pas par nécessité : de plus en plus d'étudiants sont en voie de paupérisation).
Mais, pour l'Alternance, ce que je déconseille c'est d'intégrer une structure dans laquelle le "tuteur" n'a pas le temps (voire l'envie) de former l'étudiant.
Bien à vous.
Stéphane BELLANGER
Responsable du Master Comptabilité, Conseil, Audit (ex Audit & Expertise Comptable)