Logo Compta Online

Amazon Go, le nouveau concept de supermarché intelligent

2 364 lectures
0 commentaire
Catégorie : Le monde des entrepreneurs
2 364
0
Article écrit par (297 articles)
Publié le
Modifié le 02/06/2017

Amazon Go

Amazon, site de e-commerce mondialement connu, a lancé il y a quelques jours un nouveau concept de magasin à Seattle aux Etats-Unis, près de son siège. Il s'agit d'un supermarché, pour le moment en période de test et seulement réservé aux employés d'Amazon. Sa particularité ? Il n'y aura pas de caisse.

Quel est le concept et comment cela fonctionne ?

Qui n'a pas déjà rêvé d'aller faire ses courses et de ne pas devoir faire la queue à la caisse pour régler ses achats ?

Amazon tente, grâce à l'intelligence artificielle, de pouvoir nous faciliter la vie et nous faire gagner du temps. En effet, le magasin est pourvu de capteurs dont le fonctionnement est basé sur l'intelligence artificielle. Le Figaro ajoute qu'Amazon utilise les mêmes technologies que celles de la voiture autonome.

Pour l'instant en phase de test, ce magasin alimentaire devrait ouvrir ses portes au public début 2017. Mais Amazon possède une démarche très progressive donc il ne faut pas s'attendre à une ouverture de 2 000 magasins selon la porte parole d'Amazon, Pia Arthur.

 

Amazon Go : un magasin alimentaire sans caisse ni paiement grâce aux nombreux capteurs

Comme le montre la vidéo de présentation d'Amazon, le client pourra télécharger une application sur son smartphone et scanner un QR code en arrivant devant les bornes du magasin.

Ensuite, comme dans un supermarché « normal » il prendra ce qu'il voudra, mettra ses achats dans son sac et partira du magasin ! Magique non ? Non, tout ceci est réalisable grâce aux nombreux capteurs et caméras qui sont capables de détecter le moindre mouvement du client. Ainsi, si le consommateur repose un article dans le rayon, l'application le détectera et l'enlèvera de son panier virtuel.

Une fois sorti du magasin, sans file d'attente, sans paiement, sans caisse, le client sera directement débité sur son compte des produits sélectionnés.

 

 

Amazon Go : les probables avantages et limites du concept

Amazon permet grâce à cette dernière technologie d'apporter un confort de vie à chacun dans l'avenir. Pour le consommateur, il est indéniable que ce type de supermarché permettrait de gagner du temps à l'heure où il est très précieux.

Pourtant, faire gagner du temps aux caisses n'est pas novateur. De nombreux magasins proposent déjà de scanner les articles au fur et à mesure afin de n'avoir qu'à payer à une borne avant de quitter le magasin.

Mais Amazon, avec Amazon Go, va plus loin car il permet au client de faire ses courses en toute simplicité et en utilisant les nouvelles technologies que d'autres enseignes n'ont pas encore intégrées.

Nous pouvons également nous poser la question du choix d'un magasin physique alors qu'Amazon prône le tout en ligne. A croire que les magasins alimentaires possèdent encore de longues années devant eux.

Autre point à relever dans son fonctionnement. Est-ce que le système pourra réellement reconnaître lorsque le client aura reposé le produit après l'avoir conservé un moment dans son sac ? Et s'il le repose à un autre endroit ? Et si un autre client reprend ce produit au mauvais endroit ?

 

Beaucoup d'interrogations qui permettent de se demander si le système ne possède pas trop de limites. Des limites qui rendraient le concept pas si intéressant qu'au premier abord.

En tout cas, nous avons la volonté de l'essayer, pas vous ?!

Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice sur Compta Online, média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre depuis 2003.
Je suis passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise, thématiques de prédilection que je traite sur mes articles.
Suivez moi sur Linkedin.

Amazon Go, le nouveau concept de supermarché intelligent

Retour en haut