Logo Compta Online

Améliorer la trésorerie et faciliter le paiement des honoraires ?

2 338 lectures
0 commentaire
Catégorie : Actualité des métiers du chiffre
2 338
0
Article écrit par (3 articles)
Modifié le

Experts-comptables : automatisez vos paiements et relances !

Le recouvrement des créances est une pratique courante dans les entreprises, beaucoup moins chez les experts-comptables. Pourquoi ? Tout simplement parce que les membres des professions libérales comme les experts-comptables sont en contact direct avec la clientèle.

Lorsqu'un expert-comptable doit discuter avec son client, à la fois des retards de paiements et de l'augmentation des honoraires (ou de la vente d'une mission), les choses se compliquent. Elles se compliquent tant et si bien que parfois, on assiste à des comportements opposés :

  • l'expert-comptable confie le recouvrement à un collaborateur ou une secrétaire ;
  • ou renonce purement et simplement à se faire payer dans les délais.

Dans les cas extrêmes, le paiement de plusieurs mois ou années d'honoraires se fera alors au moment de la cession du fonds de commerce du client. L'expert-comptable utilisera alors son droit d'opposition.

Faut-il réellement attendre jusque-là ? Non, bien sûr. La solution au problème se trouve déjà dans la transition numérique et les nouvelles technologies et ce n'est que l'une des nombreuses raisons qui devraient convaincre les experts-comptables de franchir le pas.

Nous vous proposons 26 raisons d'aller vers la transition numérique dans notre livre blanc : « La comptabilité en ligne de A à Z », à découvrir au 72è congrès de l'Ordre des experts-comptables à Lille.

GoCardless
338-346 Goswell Road
EC1V 7LQ London

Téléphone : 09 75 18 42 95
Site Internet : www.gocardless.com
Réseaux sociaux : GoCardless sur Twitter GoCardless sur Facebook GoCardless sur LinkedIn

Améliorer la trésorerie et faciliter le paiement des honoraires ?