Les logiciels sont des programmes informatiques qui peuvent très vite devenir obsolètes. Ils sont renouvelés de manière plus ou moins régulière et doivent être mis à jour, parfois plusieurs fois par an. C'est valable autant pour les logiciels acquis que pour les logiciels créés par l'entreprise.
La question de la durée d'amortissement de ces logiciels peut donc se poser. Et elle se pose d'autant plus que l'amortissement exceptionnel sur douze mois n'existe plus.
Avec l'évolution toujours plus rapide des technologies, le cycle de vie d'un logiciel semble se raccourcir. Certains parlent d'un cycle de vie moyen de 2 à 5 ans, pas plus.
Dans les petites entreprises, les logiciels peu chers et régulièrement renouvelés, seront parfois amortis sur une durée de 3 ans maximum. D'autres logiciels métiers, plus chers et très spécifiques peuvent être amortis sur 5 ans ou plus.
Dans tous les cas, la durée d'amortissement va en principe dépendre de la durée d'utilisation prévue pour le logiciel. Seuls les logiciels dont la valeur ne dépasse pas 500€ hors taxes ne seront pas amortis. Ils peuvent être comptabilisés en charges.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Durée d'amortissement des logiciels acquis ou créés ».