Logo Compta Online
AMPLI

Amortir un logiciel acquis ou créé


under



Les logiciels sont des programmes informatiques qui peuvent très vite devenir obsolètes. Ils sont renouvelés de manière plus ou moins régulière et doivent être mis à jour, parfois plusieurs fois par an. C'est valable autant pour les logiciels acquis que pour les logiciels créés par l'entreprise.

La question de la durée d'amortissement de ces logiciels peut donc se poser. Et elle se pose d'autant plus que l'amortissement exceptionnel sur douze mois n'existe plus.

Avec l'évolution toujours plus rapide des technologies, le cycle de vie d'un logiciel semble se raccourcir. Certains parlent d'un cycle de vie moyen de 2 à 5 ans, pas plus.

Dans les petites entreprises, les logiciels peu chers et régulièrement renouvelés, seront parfois amortis sur une durée de 3 ans maximum. D'autres logiciels métiers, plus chers et très spécifiques peuvent être amortis sur 5 ans ou plus.

Dans tous les cas, la durée d'amortissement va en principe dépendre de la durée d'utilisation prévue pour le logiciel. Seuls les logiciels dont la valeur ne dépasse pas 500€ hors taxes ne seront pas amortis. Ils peuvent être comptabilisés en charges.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Durée d'amortissement des logiciels acquis ou créés ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Cegid
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2021 Compta Online
S'informer, partager, évoluer