BanStat
Logo Compta Online
SAGE

Amortissement d'un bien immobilier

1
6 000
0
1 réponse
6 000 lectures
0 vote
Esmana
ProfilEsmana
Collaborateur comptable en cabinet
  • 79 - Deux-Sèvres
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Ecrit le: 02/01/2013 17:02
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Ma société (SARL) vient d'acheter un appartement et plus particulièrement une ancienne loge dans un immeuble parisien régie par une copropriété. J'ai un doute sur l'amortissement de ce bien, à savoir :

- la décomposition de ce bien : terrain, équipements, gros oeuvres, agencements, façade

- les taux à utiliser et les durées

Pourriez-vous m'aider?

Par avance, merci

Bonne fin de journée

Mektar
ProfilMektar
Collaborateur comptable en cabinet
  • 59 - Nord
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 3 votes
popupBulle tail
Profil
Collaborateur comptable en cabinet


Re: Amortissement d'un bien immobilier
Ecrit le: 08/03/2013 15:20
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

En théorie lorsque les éléments principaux d'une immobilisation doivent faire l'objet d'un renouvellement à intervalles réguliers, ou ont des durées ou des rythmes d'utilisation différents de l'immobilisation dans son ensemble, celle-ci doit être amortie selon la méthode dite « des composants ».On distingue, à cet égard, la structure des composants... Concrètement, chaque élément est comptabilisé séparément et un plan d'amortissement propre à chacun d'eux est appliqué.

En pratique l'identification des composants de l'immeuble va dépendre des caractéristiques physiques de la construction, de son ancienneté, de son affectation, etc. À titre indicatif, il est possible de retenir comme composants immobiliers les agencements, les façades, la toiture, l'électricité, la plomberie, les installations de chauffage, etc. (mais c'est à vous de voir selon l'utilisation qui sera faite de cette loge et selon les informations fourni par la copropriété sur les renovations et leurs échéances, ainsi vous pouvez calquer la durée d'amortissement de ces éléments sur ces informations)

Pendant combien de temps ? Le fisc a précisé qu'une entreprise peut se prévaloir des durées d'usage d'amortissement pour la structure du bien décomposé. La structure de l'immeuble peut donc s'amortir sur une durée de vingt à cinquante ans. Pour les composants, en comptabilité et en fiscalité, les éléments constitutifs de l'immeuble doivent être amortis sur leur durée réelle d'utilisation, donc à vous de vous rapprocher de la copropriété qui pourra vous fournir toute les informations concernant le renouvellement des composants de votre immeuble.

Retour en haut




1
6 000
0





connectés
Publicité
RECEIPT BANK
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer