Logo Compta Online
Quickbooks

Amortissement et dépréciation du fonds de commerce


under



Le fonds de commerce acheté par une entreprise fait l'objet d'une comptabilisation particulière. Tous les éléments du fonds de commerce qui peuvent être évalués séparément sont affectés à leurs comptes respectifs. Ce sont par exemple les immobilisations corporelles ou les stocks.

La différence entre ces éléments séparés et le coût d'acquisition du fonds de commerce est appelé fonds commercial. Il est comptabilisé dans un compte 207, c'est une immobilisation incorporelle.

Ce fonds commercial est présumé avoir une durée d'utilisation illimitée et il fait alors l'objet d'un test de dépréciation annuel.

Dans le cas contraire, lorsque sa durée d'utilisation est limitée, il est amorti. L'amortissement se fait sur la durée d'utilisation prévisible, déterminée avec une fiabilité suffisante.

L'amortissement peut aussi se faire sur 10 ans dans deux situations. La première situation se rencontre lorsque la durée d'utilisation prévisible n'est pas déterminée et la seconde concerne les petites entités.

Par simplification, ces petites entités peuvent faire le choix d'un amortissement sur 10 ans.

Pour plus d'informations, lire l'article : « Amortissement et fonds de commerce : l'essentiel ».





Abonnez-vous à notre chaine...

Compta Online sur Youtube






connectés
Publicité
Quickbooks
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer