BanStat
Logo Compta Online
INES

Amortissement des animaux reproducteurs

0
976
0
0 réponse
976 lectures
0 vote
Del_ig
ProfilDel_ig
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet
  • 29 - Finistère
Envoyer un message privé   Ajouter à mes contacts
  • 0 vote
popupBulle tail
Profil
Expert-Comptable Stagiaire en cabinet


Ecrit le: 29/07/2017 11:04
0
VOTER
Votez MoinsVotez Plus

Bonjour,

Je cherche depuis plusieurs jours le traitement comptable adapté aux animaux reproducteurs (truies, verrats). Je me suis procuré la document EFL Agriculture ainsi que le guide comptable des exploitations agricoles 2007 et pour autant je crois que je me pose toujours la même question : Amortissable ou non ?

Je crois pour autant que le point de départ est la distinction entre les biens vivants suivant le traitement normal des immobilisations (avec amortissement) et les biens vivants faisant l'objet d'un renouvellement permanent (traitement adapté et fonctionnement comme un compte de stock).

=> De cette distinction je me dis que doivent figurer en immobilisation avec amortissement les biens vivants ne faisant pas l'objet d'un renouvellement permanent.

Dans le cadre du porc charcutier (grandes espèces), les truies et verrats sont des animaux qui font l'objet d'un renouvellement permanent (5 portées généralement pour une truie) qui partira ensuite à l'abattoir et sera remplacée par une cochette.

Pour autant, concernant les dossiers sur lesquels j'ai pu intervenir (toujours dans le porc), les animaux reproducteurs figurent en immobilisation et font tous l'objet d'un amortissement comptable.

Je ne comprends pas ce traitement, car s'il s'agit d'animaux faisant l'objet d'un renouvellement permanent ce traitement comptable avec amortissement n'est pas adéquat.

En outre, l'administration fiscale indique que tous les animaux devraient être comptabilisés en stock. Exception faite de certains chevaux et certaines vaches. De ce fait je considère qu'il existe un risque fiscal à amortir les animaux reproducteurs ?

Cette problématique est susceptible d'être incorporée dans un mémoire de DEC. J'aimerai vraiment ne pas me planter.

Enfin, j'arrive a retrouver des messages existants sur le forum, mais visiblement j'utilise mal la fonction de recherche, car je ne parviens pas à cibler tous les sujets traitant potentiellement de cette problématique.

Au plaisir de vous lire.

Cordialement,

Retour en haut




0
976
0





connectés
Publicité
SAGE
Retour en haut
fermer
Connexion membre
Nom d'utilisateur ou email
Mot de passe
  
Avertissement : Ce site permet aux internautes de dialoguer librement sur le thème de la comptabilité.
Les réponses des Internautes et des membres du forum n'engagent en aucun cas la responsabilité de Compta Online.
Tout élément se trouvant sur ce site est la propriété exclusive de Compta Online, sous réserve de droits appartenant à des tiers.
Toute copie, toute reprise ou tout usage des photographies, illustrations et graphismes, ainsi que toute reprise de la mise en page figurant sur ce site, ainsi que toute copie ou reprise en tout ou partie des textes cités sur ce site sont strictement interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

Toute reprise ou tout usage, à quelque titre que ce soit, des marques textuelles, graphiques ou combinées (comme notamment les logos) sont également interdits, sous réserve de l'autorisation express écrite de l'ayant droit.

© 2003-2020 Compta Online
S'informer, partager, évoluer