Bonjour,
Je me pose une question : Lorsque l'on amorti un bien fiscalement en mode linéaire, le point de départ est-il la date d'acquisition (comme en fiscal dégressif) ou de mise en service(comme en amortissement économique linéaire) ?
De plus, toujours quand on est en amortissement fiscal linéaire, le prorata temporis se fait bien en nombre de jour n'es-ce pas ?
J'espère que ma question est compréhensible.
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée.
Bonjour,
En ce qui concerne l'amortissement linéaire, on retient, en droit fiscal comme en droit comptable, la date de mise en service. L'amortissement se fait prorata temporis en nombre de jours depuis la date de mise en service.
Cordialement
Joaquin Gonzalez
Bonjour, à tous le monde membres et Adminstrateurs, je suis comptable Marocain ,Trés heureux d'etre parmis vous dans ce forum Francais trés intéréssant pour un but de partage.
Je voudrais simplement faire une remarque pour Maxime26 , c'est l'Amortissement linéaire qui a un caractère fiscale par contre l'Amortissement dégrésssif a un caractère économique.
Cordiales salutations
re bonjour,
Suite à ma dérnière intervention dessous voilà une petite explication concernat la différence entre l'amortissement economique et l'amotissement fiscale;
En effet, les deux types d'amortissements que ca soit linéaire ou dégressif sont liés, car ils dépendent de la fiscalité .
* L’amortissement linéaire est celle à caractère fiscale.
* L’amortissement dégressif est susceptible d’avoir un caractère économique
Prenons l’exemple d’une acquisition d’une voiture.
1) linéaire. Si la durée prévue d'utilisation d’un matériel est de 5 ans le taux annuel d’amortissement est donc de 100/5 = 20%.
2) Dégressif. Dans ce cas l'amortissement est plus en rapport avec les règles économiques .Les amortissements sont plus élevés les 1ères années et plus faibles ensuite.
Cordiales salutations et bon courage à tous
Bonjour
Mérci Maxime26 ,bon courage dans tes études tout en te souahitant une bonne réussite dans tes études.
Mohamed du Maroc
![]() |
Compta Online
S'informer, partager, évoluer
Média communautaire 100% digital destiné aux professions du Chiffre
Service de presse en ligne CPPAP n°0324W94840