Re: Amortissement mobilier
Ecrit le: 14/04/2006 18:41Salut Thlie,
Je ne sais pas ce que t'as dit Lapuce, mais j'ai bien peur que certaines choses soient fausses ou que tu aies mal compris !
Tu fais appel à des notions qui ne sont aujourd'hui plus du tout d'actualité.
En effet, la durée d'amortissement est une notion que l'on pourrait qualifier de fausse amie. Aujourd'hui on parle de durée d'utilisation. La différence est conceptuelle, et dans les faits, elle est invisible, mais elle existe et tu dois l'appliquer.
Cette notion va d'ailleurs je pense répondre à tes questions.
Aujourd'hui les immobilisations sont amorties sur une durée qui correspond à la durée pendant laquelle l'entreprise pense pouvoir bénéficier d'avantages économiques issus de son immobilisation.
Avant les nouvelles normes sur les actifs, les immobilisations étaient amorties sur des durées prédéfinies, généralement par le fisc.
Ainsi, tu disais qu'un véhicule était amortissable sur 5 ans, une construction sur 10 ou 20 ans....
Aujourd'hui, les entreprises doivent amortir leurs biens en fonction de la consommation des avantages économiques qu'elles font de ceux-ci.
Une entreprise A pourra donc amortir son véhicule sur une base de 200 000 km, et B sur une base différente....L'amortissement ne sera plus forcément linéaire, mais bien fonction de la consommationdes avantages économiques.
Un ordinateur sera donc amorti en dégressif...
Concrètement en ce qui te concerne, peut importe la durée d'amortissement pratiquée avant, ton entreprise doit (en théorie) amortir les biens qu'elle a acquis en fonction de la durée durant laquelle elle pense bénéficier d'avantages économiques.
Si tu penses que le bureau te servira 5 ans, tu devrais en principe l'amortir sur cette durée.
Une chose en revanche n'a pas changer c'est la règle concernant la valorisation des immobilisations.
Les immobilisations acquises à titre onéreux sont immobilisées pour leur coût d'acquisition.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas.
Cordialement.
Pour participer, vous devez vous enregistrer gratuitement en tant que membre ou vous connecter à votre espace membre...