Logo Compta Online

L'amour au travail : les règles à observer

5 401 lectures
0 commentaire
Catégorie : Ressources humaines
5 401
0
Article écrit par (150 articles)
Modifié le

Comment gérer une relation amoureuse au travail ?

Selon les études réalisées, en Europe, près d'un tiers des couples se seraient rencontrés sur leur lieu de travail. Il est inutile de rappeler les nombreux pièges à éviter dans ce type de situation. Voici quelques indices pour éviter les risques d'une relation amoureuse au travail.

Garder le silence

Lorsqu'une relation démarre, nous avons très souvent envie de garder les choses pour nous. Probablement par peur des représailles d'une telle nouvelle ou des sanctions qui pourraient tomber. Mais vous avez le droit au respect de votre vie privée. Par conséquent, tant que votre relation ne porte pas préjudice à votre employeur, il ne peut pas vous empêcher de vivre votre histoire. Légalement, rien n'oblige un salarié de révéler une liaison avec un collègue ou un responsable hiérarchique car cela fait partie de la sphère privée.

D'autre part, si vous ne souhaitez pas que tout l'étage le sache, vous devez rester silencieux sur ce buzz qui pourrait vite faire le tour des collègues ! Il paraîtrait qu'un secret confié au sein d'une entreprise est répété en moyenne à 2.7 personnes, sachez-le avant de sauter le pas !

Vous pouvez également rester discret afin d'éviter les personnes mal intentionnées qui pourrait insinuer que votre relation amoureuse détériore votre comportement professionnel. Ces collègues peuvent générer des rumeurs infondées et vous apporter des ennuis.

 

Rester discret

Si vous n'avez pas souhaité informer votre entourage professionnel de votre relation amoureuse ou si elle vient de débuter, il est conseillé de rester discret le plus longtemps possible.

Pour cela, il est évident que vous devez éviter les « mon amour » à la machine à café ou le bisou dans le couloir ! Vous devez faire preuve de réserve et de décence et respecter la séparation entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle.

De plus, si vos collègues les plus proches sont dans la confidence de votre couple, vous devez éviter les détails trop intimes qui peuvent vite devenir croustillants. Vous devez garder en tête que, pour le moment, tout le monde s'entend bien et l'ambiance est au beau fixe mais il est possible que cette situation ne dure pas. Vous êtes sur votre lieu de travail et votre discrétion ne peut que vous apporter la sérénité sur les retombées de votre relation.

 

Réussir son annonce

A court ou moyen terme, tout le monde sait ou devine que vous êtes en couple. Si votre relation est sérieuse et arrive au temps de la révélation, c'est que votre couple devient légitime.

La diplomatie et la bienséance recommandent d'avertir en premier lieu votre hiérarchie, qui appréciera d'être informé avant le reste de l'entreprise. Ainsi, elle peut se préparer au retour de flamme de cette annonce au sein du bureau. Vous devez le rassurer sur votre professionnalisme et lui prouver que votre relation n'entrave pas votre travail et votre concentration.

Ensuite, s'ils ne sont pas encore au courant, vous pouvez informer vos collègues proches. Qu'ils soient proches dans l'entente avec vous ou proches dans la gestion des dossiers. Il est effectivement professionnel d'informer les personnes avec qui vous travaillez fréquemment plutôt qu'ils l'apprennent par des bruits de couloir. Les collègues sont sensibles à ce type d'information et ils n'aiment pas avoir la sensation d'avoir été mené en bateau.

Une fois que l'annonce est faite et que votre couple est connu de tous, attendez-vous aux observations. Les personnes avec qui vous vous entendez seront heureux pour vous. Les personnes curieuses vont vous scruter pour déterminer si vous avez changé et si votre couple porte préjudice à vos collègues ou votre employeur. Attention au retour de la case « ragot » que vous avez connu au début de votre relation. Vous devez être irréprochables afin d'éviter une mauvaise ambiance et que l'annonce de votre couple se retourne contre vous.

 

Rester professionnel

Vous êtes en couple avec votre collègue de bureau ou en open space ? Lorsque vous êtes ensemble ou que vous travaillez sur le même dossier, évitez les scènes de ménage. Vous devez rester concentré et conserver des conversations professionnelles.

Vous êtes en couple avec votre supérieur hiérarchique ? Il est conseillé de ne pas abuser de cette situation. Vous risquez de très vite être la cible des ragots. Le favoritisme est la première rumeur qui peut se répandre. Cette rumeur peut vous coûter cher dans votre carrière, que vous arriviez à prouver le contraire ou non.

Lorsque votre couple se sépare, vous devez continuer à conserver votre professionnalisme et travailler ensemble. Vous connaissiez le risque en commençant votre relation, la rupture ne doit pas nuire à l'entreprise. Par voie de conséquence, la rupture ne doit pas nuire à votre carrière et à votre réputation. Des ruptures douloureuses peuvent avoir lieu, mais la crise de larmes dans le bureau en voyant votre ex rentrer dans le bureau peut vous décrédibiliser.

 

Ne pas tout mélanger

Vous devez conserver votre vie professionnelle et votre vie personnelle, dans les deux sens. Le travail c'est le travail. Une fois que vous avez passé la porte du bureau pour rentrer chez vous, ne continuez pas à parler de votre travail toute la soirée ou tout le week-end. Il est difficile de ne pas rapporter le boulot et le stress chez soi mais vous devez fixer des règles pour préserver votre couple. Cela permet également de ne pas tout le temps avoir la tête dans le travail et d'en rendre les journées plus difficiles.

Il est conseillé également de ne pas avoir les mêmes amis au travail et en dehors du travail. Vous vous voyez déjà toute la journée, le soir, le week-end alors aérez-vous chacun de votre côté afin d'éviter la crise !


Adeline Rocci

Adeline Rocci
Rédactrice passionnée par les ressources humaines et la vie en entreprise



L'amour au travail : les règles à observer

Retour en haut