L'épreuve de management du DCG porte sur l'étude d'une ou plusieurs situations relatives à des organisations permettant la réalisation d'une analyse managériale et une question problématisée.
Le sujet de la session 2022 était ainsi composé de deux dossiers, chacun représentant la moitié des points. L'étude d'une situation pratique invitait d'abord le candidat à partir de l'entreprise présentée, Doctolib, pour :
- repérer les influences réciproques entre l'entreprise et son environnement ;
- identifier les principales sources de pouvoir du dirigeant ;
- conduire un diagnostic stratégique interne ;
- analyser l'impact du numérique sur l'activité.
La question problématisée était la suivante : " Comment l'entreprise Doctolib peut-elle pérenniser son développement ? ". Elle obligeait les candidats à présenter un raisonnement structuré en s'appuyant sur les notions managériales pour les appliquer au contexte. Les documents proposés dans la première partie pouvaient par ailleurs être utilisés.
L'analyse des sujets depuis 2014 permet de dessiner certaines tendances. Ainsi, on trouve très souvent des questions portant sur la stratégie de l'entreprise, sa croissance, l'analyse de ses forces et faiblesses, ou opportunités et menaces. Le management opérationnel, organisationnel ou stratégique, et les questions liées à la direction et au leadership reviennent aussi fréquemment.
Pour plus d'informations, lire l'article : « Sujets DCG UE7 Management : analyse statistique ».