BanStat
Logo Compta Online

Analyse financière d'une entreprise : les étapes

108 929 lectures
0 commentaire
Catégorie : Finance et marchés financiers
108 929
0
Article écrit par (1241 articles)
Modifié le
Analyse financière

L'analyse financière va bien au-delà de la seule analyse de l'information au travers de l'information comptable des états financiers d'une entreprise, elle doit permettre de juger de sa situation financière et de situer sa performance par rapport aux autres sociétés comparables du même secteur.

Quel est le but de l'analyse financière ?

L'analyse financière est un processus qui consiste à analyser les informations stratégiques, économiques et financières d'une entreprise. Il peut s'agir de documents issus de la comptabilité (tels que le bilan, le compte de résultat, le tableau de flux de trésorerie, la liasse fiscale) du contrôle de gestion (comptabilité analytique et budgétisation) ou encore des ressources humaines (évolution de la masse salariale et son coût, la productivité du personnel, etc.).

Ces informations comptables et financières sont souvent enrichies et complétées par des informations sur le secteur d'activité ou les segments de marché. Il s'agit par exemple des données recueillies à travers les études du marché sectorielles, nationales, régionales ou locales, etc.), ces dernières permettent de situer la performance de l'entreprise par rapport à son secteur d'activité, mais également par rapport à ses pairs.

 

Comment faire une analyse financière de l'entreprise ?

La démarche d'analyse financière passe généralement par deux étapes, une analyse qualitative consistant à recueillir et analyser les informations économiques et stratégiques et une analyse quantitative qui analyse les états financiers de l'entreprise.

 

Recueillir et analyser les informations économiques et stratégiques

La première étape consiste à identifier les informations stratégiques de l'entreprise. Il s'agit de mieux comprendre son environnement interne et externe dans le but d'identifier les facteurs clés qui peuvent influencer négativement ou positivement son développement, mais également de vérifier sa capacité à résister face aux changements. Afin de mieux mener cette analyse, il est intéressant de se focaliser sur les outils d'analyse financière suivants.

L'analyse externe via l'étude de marché et l'analyse SWOT (analyse des facteurs externes, les pratiques existantes sur son marché, son périmètre concurrentiel, ses fournisseurs, sa clientèle ainsi que son environnement réglementaire et technologique).

L'analyse interne via le business plan : les produits et services proposés sont l'attractivité et le positionnement du produit par rapport à ce que propose la concurrence, le mode de distribution, sa localisation, il est également important de porter une grande attention au membre de l'équipe dirigeante (leadership, performance managériale, etc.).

Analyser les états financiers de l'entreprise

La deuxième étape consiste à étudier la partie chiffrée de l'entreprise à savoir ses états financiers. Ses principaux objectifs :

  • comprendre comment l'entreprise crée de la valeur (est-elle rentable ?) ;
  • comprendre sa structure financière (la société est elle en position de dépendance vis-à-vis de ses créanciers : y a-t-il un équilibre entre l'endettement et les capitaux propres ?) ;
  • comprendre la composition de ses actifs (détail des immobilisations, leur usure, sa capacité à renouveler ses moyens de production, etc.).

Nous citons l'essentiel des éléments à étudier pour une analyse financière efficace.

Analyse de l'activité de l'entreprise

L'analyse de l'activité de l'entreprise constitue le point de départ du diagnostic financier, elle consiste à apprécier la croissance de l'entreprise (chiffre d'affaires, effectif, structure des charges, etc.), et sa capacité à dégager des profits (marge), etc. Cette analyse peut être faite par l'étude des états financiers suivants :

Les éléments essentiels à analyser dans cette étape

  • analyse de l'évolution du chiffre d'affaires et de sa répartition : % d'évolution (baisse, stagnation ou croissance) et causes de l'évolution (effet prix-volume, effet mix, effet périmètre, et change, etc.) et la comparaison de celui-ci avec les entreprises concurrentes du secteur.
  • analyse de la marge : taux de marge commerciale, taux de marge brute, sont-elles conformes aux moyennes du secteur 
  • analyse de la variation de la masse salariale : effet d'effectif, de structure, effet de noria et de turn-over.


Analyse du cycle d'investissement et de financement

Cette étape consiste à étudier les investissements en immobilisation et leur mode de financement, L'analyse peut être faite à partir :

  • du tableau de flux pour une meilleure compréhension des conséquences sur la trésorerie des différents choix de financement et d'investissement de l'entreprise ;
  • du tableau de financement pour comprendre l'évolution du patrimoine de l'entreprise (par la confrontation de deux bilans fonctionnels (en utilisant l'analyse fonctionnelle comme outil d'analyse) ;
  • ou des annexes, etc ;
  • du tableau de BFR et du FRNG (pour comprendre l'équilibre financier du haut de bilan et du bas de bilan).

Dans cette étape, l'analyse peut porter sur :

  • le degré d'investissement et le degré de vieillissement des immobilisations (taux d'amortissement, taux de vétusté, etc.) ;
  • la structure financière de l'entreprise (la dépendance financière ou non de l'entreprise capitaux propres et endettement financier : ratio gearing) ;
  • les engagements de crédit-bail ou location financière ;
  • le recours à la mobilisation des créances ;
  • l'étude de la trésorerie ;
  • l'impact de la distribution des dividendes sur les capitaux propres et sur la trésorerie.


Analyse de la rentabilité

Il s'agit ici d'étudier la rentabilité économique et financière de l'entreprise, mais aussi les raisons de la variation du résultat. L'analyse peut être faite à partir du compte de résultat de l'entreprise et du bilan comptable.

Dans cette étape plusieurs éléments peuvent être analysés

  • analyse de résultat net de l'entreprise : l'entreprise réalise-t-elle des bénéfices ou plutôt des pertes, analyse de l'évolution historique du résultat par l'évolution des produits et des charges (effet de ciseaux, effet point mort, l'effet absorption des charges fixes, et seuil de rentabilité) ;
  • analyse de la rentabilité économique : le rapport entre les ressources de l'entreprise et ses résultats et son évolution par rapport au secteur ;
  • analyse de la rentabilité financière : le rapport entre le résultat net de l'entreprise et ses capitaux propres et son évolution par rapport au secteur.

L'efficacité et la qualité de l'analyse financière dépendent donc de la qualité des informations recueillies (interne ou externe), mais également de la démarche d'analyse suivie ainsi que de la compétence de ses utilisateurs (esprit d'analyse, de rigueur et de synthèse, recul dans le choix des hypothèses de travail).


Analyse financière d'une entreprise : les étapes


© 2024 Compta Online
Retour en haut