Bonjour à tous, Nous avons des anciennes factures dans les comptes (RAN), et l'on me fait comprendre que ces tiers n'ont plus lieu d'être et de les passer en "profit et perte"!. A mon sens, le profit et perte ce n'est pas ça! Pour moi, le profit et perte ne concerne que des petits montants que l'on passe en (665/765). Qu'entends t'on par passer des factures en profit et perte svp? Merci de votre aide. Thimateo
Tout d'abord les comptes 665/765 ne sont pas des comptes de différences de règlement mais concernent les escomptes, accordés/obtenus. Par ailleurs, les tiers, sont ils des clients ou des fournisseurs ? et de quelles dates ces factures sont elles ? avez vous chercher les factures originales ? quelles sont les raisons de nettoyer ces comptes ? on ne solde pas des comptes tiers comme ça. si vous devez néanmoins le faire, pensez à ressortir la tva
Bonsoir à vous, Merci pour votre réponse. C'est bien pour cela que je me permet de vous poser la question. Il s'agit que des factures fournisseurs de N-2, et l'on me demande de solder ces comptes. Enfin, je ne vois pas comment solder des comptes qui n'ont aucune contrepartie Merci de votre aide si vous avez un début de raisonnement Bien cordialement Thimateo
Si vous êtes sûr que le fournisseur ne vous réclamera pas le règlement, alors vous passez cette écriture :
401 pour le TTC ....Débit 445840 pour la tva ..Crédit 7718 pour le HT .....Crédit
Quand vous ferez votre déclaration de tva la somme dans le compte 445840 vous la mettrez en la ligne 15 (tva antérieurement déduite à reverser), si vous l'avez déduite auparavant bien entendu.
Vous pouvez aussi créditer le compte de tva 445660
Un peu trop facile de rejeter la faute sur les experts, qui, il faut le rappeler, n'est pas une erreur de laisser des factures dans un compte, elles n'ont que 2 ans.
Citation Bonjour, Encore un expert comptable qui n'a pas revu et justifié les comptes..... Cordialement
Citation bonjour Yoldie,
Un peu trop facile de rejeter la faute sur les experts, qui, il faut le rappeler, n'est pas une erreur de laisser des factures dans un compte, elles n'ont que 2 ans.
réfléchissez un peu avant d'accuser
cordialement
Peut-être que Yoldie voulait justement signifier que l'entreprise aurait due faire appel à un expert-comptable pour valider les comptes.
Bonsoir, Tout le monde a une peu raision. La société a change d'experts comptables pour des raisons dont je n'ais pas la teneur. Il s'agit bien de factures N-2 et N-3 In fine, c'est bien de l'exceptionnel alors. Merci de votre aide Thimateo
Le principe de prudence est un impératif dans notre profession. Théoriquement, il n'y a que la prescription commerciale (5 ans maintenant) qui peut justifier le solde de ces dettes fournisseurs. Alors je ne sais pas si les montants en jeux sont importants et comment fonctionnent ces fournisseurs, mais le maitre mot est prudence!
Si éventuellement, vous décidiez de solder ces dettes avant la prescription, je penche pour un enregistrement en résultat exceptionnel et non courant.